Le long de la grand'route Centre d'animation Place des fêtes Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le long de la grand'route"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Le long de la grand'route

Centre d'animation Place des fêtes, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans les années 30, les fermiers de l'Oklahoma fuient les tempêtes de la poussière et leurs champs devenus stériles pour la Californie.

Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années trente, l'économie mondiale ne s'est toujours pas relevée du krash boursier de 1929. La crise arrive dans les campagnes du Midlle West, où les banques monstres demandent au farmer toujours plus de rendement. Et le peuple des grandes plaines américaines, qui avait tissé avec sa terre un lien profond, ne cultivant qu'au rythme des saisons, a du commencé à enrouer la mécanique naturelle, et labourer, à outrance. Tellement, que la terre s'est vite vengée, en se soulevant, littéralement, en tempêtes de poussière qui recouvraient tout, les maisons et les cultures, qui faisaient se rompre les tiges fragiles du coton et du maïs. Les farmer, endettés, doivent partir. Les banques et les propriétaires terriens les remplacent par des tracteurs géants. C'est le début de l'agriculture intensive.

Avec " Le long de la grand'route ", il s'agit d'examiner une partie de l'Histoire des Etats-Unis, celle d'un peuple nomade que l'on a arraché à sa terre, un peuple composé de trois millions de migrants, que l'on a envoyé, vers la belle Californie, vers l'american dream, qui s'est révélé être, une arnaque monumentale. Trois millions de migrants, pour 5000 postes saisonniers à pourvoir par-ci par-là, au gré des récoltes, d'oranges, de pêches ou de raisins.


Auteur : Alan Payon
Artistes : Amélie Esbelin, Jessica Hinds, Coralie Maniez
Metteur en scène : Cécile Vitrant





Pour Tout public
à partir de 7 ans

Mimes, Marionnettes pour Adultes

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Qu'est-ce que tu crois ?
Hervé Langlois dans Y'a quelqu'un ?!
Ça recommencera
Du rêve que fut ma vie