Poésie Tsigane L'Entrepôt / Galerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Poésie tsigane"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'Entrepôt / Galerie, 75014 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une poésie qui fonctionne à l'affectif, à l'émotion, à la passion, et d'une manière si entière, que nous autres, gadjés, cela nous effraie parfois.

Les Tsiganes sont le secret le mieux gardé de l'Europe. Les Rroms, il faut dire les Rroms ! C'est le nom qu'ils se donnent et qui englobe Tsiganes, Gitans, Manouches, Bohémiens, Romanichels, ainsi qu'une partie des Gens du voyage. Ils sont douze millions en Europe et possèdent une langue maternelle, le rromani.
Peuple d'artistes et d'artisans originaire de l'Inde du Nord, déporté il y a mille ans, on pense qu'ils ne savent que chanter, mais ils écrivent aussi.
De la poésie. Et quelle poésie ! Une poésie qui fonctionne à l'affectif, à l'émotion, à la passion, et d'une manière si entière, que nous autres, gadjés, cela nous effraie parfois.
Ils évoquent la route, leur bonne étoile, leurs amours et leurs fâcheries avec Dieu. Une poésie qui hurle tout haut ses joies et ses peines, qui crie sa révolte, qui ne s'encombre pas de recherches esthétiques et formelles trop poussées, mais qui est concrète, directe et authentique dans son expression.

Les poèmes lus ou chantés sont en majeure partie inédits - un scoop ! Les poètes présentés vont d'Alexandre Hermano ou Leksa Manuš de Russie ou Papusza la polonaise, appartenant à la première moitié du XXème siècle, passant par les sommités comme Rajko Djurić, Rrom de Yougoslavie actuellement réfugié à Vienne ou les Françaises Sati, Sterna Zigler et Jeanne Gamonet. Sans oublier les poètes en herbe d'Italie, d'Albanie et d'ailleurs !

Les Rroms sont porteurs d'une identité forte, légèrement décalée de la nôtre. On les frôle quotidiennement sans les connaître. Le propos de la soirée sera donc de les approcher à travers leur poésie qui dégage à elle seule toute une échelle de valeurs.
Elle nous apprend à intégrer cette stratégie si typiquement rromani qui est d'aller au bout de l'émotion, de s'y abandonner complètement, et ainsi, par le paroxysme, de métamorphoser le chagrin le plus noir en une joie de vivre échevelée et une gratitude infinie envers les dons de la vie.

Avec la participation de Kujtim Paćaku, poète, Kosovo (sous réserve)







Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les soirées littéraires de Yann Moix
Natacha Calestrémé : Les clés de votre énergie
Hommage à Frederic Chopin : Les femmes importantes de sa vie
Réunion d'information : Infertilité, PMA, don d'ovocytes
Le visible & l'invisible : le Corps & l'esprit - Vivre pleinement heureux
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge
Conférence de Du Xiao : Les premiers contacts entre l'Europe et l'Asie au 13e siècle.
Christian Merlin : Conférence Flâneries musicales de Reims
Soirée Élévation
Conférenscene : Les grandes souveraines d'Egypte