Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Théâtre Rive Gauche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Monsieur ibrahim et les fleurs du coran"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Rive Gauche, 75014 Paris

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

de Eric-Emmanuel Schmitt , mis en scène par Pascal Faber

Théâtre Rive Gauche, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

A treize ans Momo se retrouve livré à lui-même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue bleue.

Mais les apparences sont trompeuses :
La rue bleue n'est pas bleue.
L'Arabe n'est pas arabe.
Et la vie n'est pas forcément triste...
L'histoire tendre et drôle d'un gamin au franc-parler et de l'épicier arabe de sa rue.
Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourie ?

Note du metteur en scène:
C'est après avoir vu mon travail sur Marie Tudor qu'Eric-Emmanuel Schmitt a accepté de me faire cet immense cadeau de me confier la mise en scène de ce merveilleux voyage initiatique qu'est Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.
Et c'est avec le même souci de sobriété et de simplicité que j'ai décidé de m'atteler à cette tendre rencontre entre l'Orient et l'Occident. J'ai tout mis en oeuvre pour faire ressortir au mieux le souffle, l'énergie et l'humour de cet hymne à la vie, sans passer par des artifices de mise en scène. Un acteur, un texte...une rencontre : un seul souffle !
Pascal Faber

Note de l'auteur:
Il y a des textes qu'on porte si naturellement en soi qu'on ne se rend même pas compte de leur importance. On les écrit comme on respire. On les expire plus qu'on ne les compose. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran fait partie de ceux-là. Ecrit en quelques jours sur un coin de table pour faire plaisir à un ami, il s'imposa à moi sans bruit et sans effort. Jamais je n'aurais pu imaginer qu'il connaîtrait tant de succès ni qu'il ferait le tour du monde ; encore moins que dans beaucoup de pays, je deviendrai désormais " l'auteur de " Monsieur Ibrahim ".

Qui sont Momo et Monsieur Ibrahim ? Deux êtres auxquels personne ne prête attention. Momo, enfant solitaire, n'a plus qu'un père qui mérite à peine ce nom tant son état dépressif l'empêche de prendre soin de son fils, de l'éduquer, de l'instruire, de lui transmettre l'envie de vivre et ses principes. Quant à Monsieur Ibrahim, on lui demande juste de rendre la monnaie correctement. Ces deux êtres vont modifier leurs vies en se regardant. Cette rencontre va les enrichir comme jamais. On a beaucoup glosé sur le fait que l'enfant est juif et l'épicier musulman. On a raison. C'est très intentionnel de ma part. Par là, j'ai à la fois voulu témoigner et provoquer.

Ma provocation fut de donner une image positive de l'Islam au moment où les terroristes défiguraient cette foi en se livrant à des actes immondes. Si actuellement l'islamisme insulte l'Islam, si l'islamisme infecte la planète, il nous faut d'urgence distinguer l'Islam et l'islamisme, arracher de nos coeurs cette peur irrationnelle de l'Islam et empêcher que l'on confonde une religion dont la sagesse millénaire guide des millions d'hommes avec la grimace excessive et mortifère de certains agitateurs.

Les histoires ont leur rôle à jouer dans notre vie intellectuelle, même les petites histoires qui présentent de petits personnages. L'amour qui unit Monsieur Ibrahim et Moïse, parce qu'il advient simplement dans des êtres de chair et de sang dont les sentiments nous sont proches, abolit notre peur de l'autre, cette peur de ce qui ne nous ressemble pas. Monsieur Ibrahim apprend des choses essentielles à Momo : sourire, converser, ne pas trop bouger, regarder les femmes avec les yeux du coeur, pas ceux de la concupiscence.
Il l'emmène dans un univers plus contemplatif et lui fait même accepter l'idée de la mort. Tout cela, Monsieur Ibrahim l'a appris de son Coran. Il aurait pu l'apprendre ailleurs mais lui l'a appris de son Coran. " Je sais ce qu'il y a dans mon Coran " dit-il sans cesse. Lorsqu'il récupérera son vieil exemplaire, Momo découvrira ce qu'il y avait dans le Coran de Monsieur Ibrahim : des fleurs séchées. Son Coran, c'est autant le texte que ce que Monsieur Ibrahim y a lui-même déposé, sa vie, sa façon de lire, son interprétation. La spiritualité ne consiste pas à répéter mécaniquement les phrases à la lettre, mais à en saisir le sens, à en comprendre l'esprit, les nuances, la portée... La spiritualité vraie ne vaut que par un mélange d'obéissance et de liberté.
Voici donc enfin l'explication qu'on me demande toujours, l'explication de ce mystérieux titre, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.
Eric-Emmanuel Schmitt


Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Artistes : Pierre Azema
Metteur en scène : Pascal Faber





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'étrange affaire Émilie Artois
We want sex equality
Broadway, nous voilà !
Electre
Niétotchka Nezvanova
In the dream land
Machinal
Liberté ! (avec un point d'exclamation)
Les derniers jours de Marie Antoinette
6 jours en mai