Déchirements | Pièce n°2 des révolutions passives Le Colombier Affiche © ©DR


Pour être informé des prochaines dates pour "Déchirements"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Déchirements
Pièce n°2 des révolutions passives

de Cyril Hériard Dubreuil , mis en scène par Cyril Hériard Dubreuil

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Déchirements traite du droit à mourir.

En 2012, le suicide était la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans à travers le monde. On comprend bien l'acharnement des êtres vivants à survivre, mais l'acharnement d'une partie de l'humanité à mourir reste profondément troublant et mystérieux.

L'intérêt du traitement de ce thème par l'anticipation est de placer les personnages dans une situation extrême, celle d'une société sans crime, sans suicide, et où la mort n'est que très peu présente. Dans cette société les individus sont privés du droit de pouvoir en finir avec la vie.
La législation française actuelle ne condamne pas le suicide au pénal, un suicidé qui se rate n'est pas jugé, mais elle interdit néanmoins à un individu qui souhaiterait mourir d'avoir accès à un moyen de mourir sans violence.

Une société, un futur. Dans cette société, les gens ne meurent plus que de vieillesse ou d'accident. La vie est considérée comme le bien le plus pécieux car dans cette société humaine où la mort se fait rare, le taux de naissance est extrêmement bas.
Le crime, et surtout le suicide, ont été définitivement éradiqués grâce à une modification du génome humain : quand un certain faisceau de neurones s'activent dans le cerveau de celui qui a l'intention de commettre un crime ou un suicide, survient alors une crise d'épilepsie violente qui prévient tout passage à l'acte. Après une première tentative de suicide, l'individu est placé sous surveillance, - la Médiation -, mais reste libre de ses actes. À la deuxième tentative, il est enfermé à vie.

Tommy est un jeune homme d'une trentaine d'années, Aglaé est une petite fille de 6 ans. Tout deux sont atteints par une mystérieuse tâche noire qui grandit sur leur corps, et les pousse irrésistiblement à trouver un moyen de mettre fin à leurs jours. Tommy commet une première tentative. Échec. Un homme de loi, le Médiateur, suit son cas.
Aglaé commet une première tentative. Elle y réussit. Pourquoi ? Le Médiateur essaie de lutter contre ces parias suicidaires qui menacent l'ordre de la société toute entière, mais il est lui-même gagné peu à peu par la mystérieuse tâche noire.




Annonces du 29 avril 2021
Tout ce qu'il faut savoir pour la réouverture



Pour Tout public
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Baie des anges
Belles amies
L'ouvrir
Le monte-plats
Pour le meilleur et pour le dire
Le bel indifférent
Eugénie grandet
Gréco, l'indocile
Huis clos sur un plateau
Huis clos