la dernière nuit La Manufacture des Abbesses Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La dernière nuit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Manufacture des Abbesses, 75018 Paris

la dernière nuit

de Hadrien Raccah , mis en scène par Anne Bouvier

La Manufacture des Abbesses, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements La Manufacture des Abbesses

Une famille réunie pour la dernière nuit avant le mariage du fils. Mais, au bout de la nuit, un événement inattendu dévoilera une autre vérité...

Note de l'auteur La Dernière Nuit fait voler en éclat les frontières du temps. Le passé se mélange au présent, l'imaginaire se fond dans le réel. J'ai imaginé un univers poétique pour raconter une histoire d'amour. Un amour pudique entre un père et ses enfants. Comment se dire je t'aime ? Comment vivre ensemble ? Comment se dire la vérité ? Autant de questions auxquelles chacun d'entre nous est un jour confronté. " Parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattraper ce que tu as dit la veille. " Parce que demain est un autre jour. Parce que Charlo est un papa, et que les papas ne sont pas éternels. Albert Cohen écrit à la fin du Livre de ma mère ; " Fils des mères encore vivantes, n'oubliez plus que vos mères sont mortelles. Je n'aurai pas écrit en vain, si l'un de vous, après avoir lu mon chant de mort, est plus doux avec sa mère, un soir, à cause de moi et ma mère. " Voila l'objectif avoué de cette pièce. Ce n'est pas une leçon de morale. Un petit garçon de vingt deux ans n'a aucune leçon à donner à personne. Non, j'aimerais simplement qu'en sortant de la salle, le spectateur ait envie d'embrasser son père ou sa mère. Charlo est le personnage central. Charlo, cet homme élégant malgré la fatigue qui se lit sur son visage. Cet homme qui avait rêvé d'une autre vie et qui cache ses yeux pour ne pas voir la vérité. Charlo, ce père aimant, livre ici un dernier combat. Un combat contre le temps, contre la raison. Non, il n'est peut-être pas trop tard pour réaliser ses rêves d'enfance... Anna, la grande soeur est handicapée, clouée au sol. Elle sourit souvent pour ne pas que l'on s'apitoie sur son sort. Comme chaque femme elle voudrait trouver l'amour. Mais elle n'est pas comme toutes les femmes... Sarah est une jolie fille qui se sent à l'étroit dans cet appartement. De retour après quelques mois d'absence elle voudrait faire comprendre à son père qu'il ne neige pas dehors, qu'il ne neige pas encore... Sacha le petit dernier, tente de trouver sa place. Son futur mariage annonce pour lui de profonds changements. Demain, il prendra son envol. Mais, en attendant il lui faut affronter son père, et la vérité... Hadrien Raccah

Note de mise en scène La Dernière Nuit : notre deuxième collaboration avec l'auteur. L'occasion de poursuivre notre recherche artistique et de tenter d'affirmer nos univers respectifs. Il s'agit cette fois de la famille. De la nécessité, de l'urgence de " dire " avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'un événement tragique, injuste, ne vienne bouleverser l'ordre établi. J'ai plus que jamais le souci de défendre un théâtre émotionnel, universel, populaire et intelligent. Raconter une histoire oscillant entre rêve et réalité. Le décor : un intérieur d'appartement représenté avec un minimum d'éléments ; un tapis, une table, des chaises, un rideau. Des projections d'images pour retranscrire l'aspect cinématographique de l'écriture. La lumière indispensable pour dessiner des espaces, et traduire le passage du rêve à la réalité. Un univers musical, et surtout des acteurs avec leurs humanités. L'écriture : elle se précise, s'aiguise, va d'avantage vers les dialogues. Les personnages se densifient, plus personnels, ils en deviennent universels. J'ai pour souci de mettre en relief avec simplicité et poésie, les thèmes chers à l'auteur : la nostalgie, l'enfance, le deuil, la famille, les secrets, l'urgence, la folle envie de vivre, l'injustice, la tragédie... Et toujours cette infime frontière entre le rêve et la réalité... Anne Bouvier




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 12 critiques
Bravo
90% Bien
0% Moyen
10% Décu
0%
Plus de critiques sur la dernière nuit »

Lotta7 Inscrite Il y a 12 ans 32 critiques  
Utile: Oui Non
-La justesse et l'émotion réunis
10/10

Très beau spectacle, un texte émouvant, une interprétation et une mise en scène juste et intelligente. On est plongé dans cette histoire de famille compliquée que l'on cherche à comprendre à travers ces personnages entiers et au bord de tout.
# écrit le 08/04/10


rebab Inscrite Il y a 18 ans 115 critiques 1  
Utile: Oui Non
-A découvrir
9/10

Un bon texte , de bons acteurs, à découvrir.
# écrit le 29/06/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


PBONTEMPS Inscrit Il y a 15 ans 28 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir ! spectacle de qualité
8/10

Je dois reconnaître que le début de cette pièce ne me laissait rien présager de bon : le texte était très littéraire, le jeu des acteurs un poil trop tragédien, la situation et l’histoire un peu complexe à saisir… Mais tout cet « habillage » du début trouve son explication dans la dernière scène, remarquable d’ingéniosité dans la mise en scène. Et, très vite, l’histoire devient un huis clos physique et psychologique, réel et fantasmé, dans lequel nous ne faisons pas qu’assister, mais qui nous interpelle régulièrement, le jeu puissant des acteurs arrivant à faire écho en nous une résonance. Car chacun sera sensible à cette famille qui n’arrive plus à se parler, s’écouter, se connaître réellement. Les acteurs, sont impliqués dans l’écriture du texte ou dans la mise en scène, et çà se ressent : cette petite troupe aime ce texte, sa philosophie, son rythme, ses non-dits, sa mise en espace, ses jeux et bonne trouvailles pour la dynamique. Bravo à tous. A voir sans hésiter pour ceux qui aiment la qualité, à tous points de vue.
# écrit le 15/06/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@606995 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-peut-etre un Chef d'Oeuvre
9/10

Ce terme est trop souvent galvaudé mais je dois dire qu'il s'applique pour cette pièce. j'ai été amené ces dernieres années à voir grands spectacles. Celui ci en fait assurément parti. Le texte est subtil et puissant, la mise en scène inventive, et brillante, notement dans la scène finale. mais aussi et surtout les acteurs sont magnifiques, puissants. Bien sur il y a ici ou la quleques maladresses. Aucune importance. l'émotion est là. Un moment fort donc.
# écrit le 06/07/07


@120422 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-bravo
8/10

Il y a des jours où l'on cherche un peu au hasard sur BilletRéduc une pièce et là je dois vous dire que nous n'avons pas regretté d'avoir mis notre soirée dans les mains de ces 4 comédiens là! Certes les thèmes abordés ne sont pas trés "fun" mais on ne verse jamais dans le pathos. Les thèmes de la famille, de l'amour père/fils, frères/soeurs et de la douleur de l'abscence sont magnifiquement décrits et interprétés. Mise en scène qui met en valeur les comédiens, décor dépouillé, texte superbe et bouleversant, donc envie de faire partager notre joie. merci et bravo!
# écrit le 03/06/07 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Dhuoda Inscrit Il y a 16 ans 1500 critiques 91  
Utile: Oui Non
-Déboussolant
9/10

Surtout, ne pas s'attendre au moindre sourire... Un nouvel auteur à suivre, certainement. Il joue dans sa pièce, un aspect d'ado. La pièce est terrible, bouleversante.
# écrit le 25/05/07


@584689 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Bien vu
9/10

Un très beau sujet, les relations de famille, enraciné dans l'écriture d'un texte qui vous transporte magré vous. Passé, présent, imaginaire.... un tourbillon d'émotions, enlevé avec conviction par le jeu dynamique de trois jeunes acteurs. Et un Jean -Pierre Bouvier intense, boulversant. un auteur à suivre, une pièce à ne pas manquer.
# écrit le 29/05/07


@583879 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Absolument Magnifique!!!
10/10

Tout simplement GENIALE!!! Une pièce magnifique, avec un texte superbe. Un sujet qui ne peut que sensibliser tout le monde : l'amour envers ses parents... J'ai été très touché par cette pièce et ces comédiens. J'ai été très agréablement surpris. Les 4 comédiens sont tout simplement incroyable. On n'a pas du tout l'impression de voir une pièce de théâtre. On ne voit pas du tout le temps passé... Je vous conseille donc vivement d'aller en PRIORITE voir cette pièce. Vous ne le regretterez pas un instant. Pour ma part, moi qui vais souvent au théâtre, j'ai tout simplement vu une de mes meilleures pièces... Merci aux acteurs pour ce moment qui m'a permis d'oublier un instant les petits tracas de la vie...
# écrit le 28/05/07


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Voyage à Zurich
Sarrazine
Danses pour une actrice
Adieu Monsieur Haffmann
En attendant Friot
Qui va là ?
Sola Gratia
Affaires sensibles
L'Amour est un franc-tireur
Cahier d'un retour au pays natal