Joie baroque Salle du premier Conservatoire Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Joie baroque"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle du premier Conservatoire, 75009 Paris

Joie baroque

mis en scène par Jean-Philippe Sarcos

Salle du premier Conservatoire, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La joie dans la musique baroque à travers 3 oeuvres de compositeurs emblématiques : Buxtehude, Telemann, et bien sûr, Bach.

Buxtehude, le maître de Lübeck, termine sa cantate avec une chacone tournoyante sur un seul mot Alleluia.

Bach, le maître de Leipzig, dans sa Cantate 140, utilise le célèbre Choral du veilleur comme fil conducteur. Le choral final exprime sa joie par l'exclamation inattendue hio hio.

Telemann, le maître de Hambourg, se déchaîne dans cette Kapitänsmusik de 1730 qui célébrait le 100e festin annuel des Capitaines de la ville. Le verbe lachen est chanté sur des vocalises évoquant irrésistiblement l'éclat de rire.

Un programme musical stimulant, où la joie tient le premier rôle. La joie, selon les époques, les contextes, les systèmes de pensée, ce mot revêt des significations bien différentes. Dans sa présentation et son interprétation, Jean-Philippe Sarcos aide à déchiffrer, comprendre et ressentir l'intense joie qui inonde les trois oeuvres de ce concert. Une joie profonde et inaltérable, une joie non seulement exaltante mais aussi sereine et confiante qui illumine tout l'être.

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Cantate Der Herr ist mit mir Bux 15 (10')

Johann sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 140 (20')

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Oratorio Kapitänsmusik 1730 Jauchze, jubilier und singe TWV 15:5 (40')







Pour Tout public

Musique Baroque

Langue : Français




Evénements associés :
Rameau : Les boreades
Orfeo 5063
Vivaldi / Guido : Les quatre saisons
Le Consort, Sonates en trio
Purcell : The Fairy Queen
Destouches : Telemaque et Calypso
Récital d'orgue Axel de Marnhac
L'Arpeggiata, Wonder Women
Georg Friedrich Haendel : Bérénice
Parfum baroque