Scènes de violences conjugales Le Colombier Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Scènes de violences conjugales"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Colombier, 93170 Bagnolet

Scènes de violences conjugales

de Gérard Watkins , mis en scène par Gérard Watkins

Le Colombier, Bagnolet

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

CRÉATION Texte et mise en scène de Gérard Watkins

Deux couples cohabitent dans un appartement de 60 m2. Deux points de vues, deux exemples d'humanité dans un même lieu et un même temps. Le premier couple est constitué de Myriam Ressam - élevée sous la surveillance de ses frères - et de Sam Dessange - mécanicien, enfant battu, drogué, paranoïaque.
Le deuxième couple est constitué de Pascal Frontin - photographe, bourgeois, grand pervers narcissique - et d'Annie Pertuis - puéricultrice, deux enfants nés d'un premier mariage.
Petit à petit, la violence s'inscrit dans chacun des couples.

On suit les actes, gestes, pensées, mots qui mènent à cette violence. Puis comment cette violence s'inscrit au quotidien, au sein de ce qui s'appelle le couple, se nichant dans ce qui s'appelle l'amour. La violence perdure, augmente. Les femmes s'enfuient, décident de briser le silence, de se " sauver ". Elles tentent de se réparer, de se reconstituer dans un centre d'accueil, tandis que les hommes tentent de faire face à leurs actes en prison.

Propos/ Gérard Watkins :
"Scènes de Violences Conjugales est né du désir de travailler sur un sujet qui me heurte, la violence faite aux femmes. Le titre n'est pas tant une provocation que l'élan de décrire à travers ce fléau la transformation des rapports hommes-femmes. Une pratique héritée du droit du plus fort qui perdure au moment où la femme revendique sa juste place, équitable, au sein d'une société où la domination masculine est toujours prégnante.
L'écriture de plateau veut plonger au coeur de ce sujet, en sa combustion, cherchant par tous les moyens du théâtre à le cerner et à le comprendre. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, et sont consternants : une femme meurt tous les trois jours suite aux coups portés par un homme. On a parfois l'impression que se mène au sein du couple une guerre secrète.
Pourtant, si la prévention et les dispositifs se multiplient, et sont d'un secours essentiel aux femmes en détresse, rien ne semble enrayer cette violence."





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur Scènes de violences conjugales »

Félix093 Inscrit Il y a 14 ans 134 critiques 3  
Utile: Oui Non
-à voir absolument
10/10

voilà une pièce troublante, touchante et violente qui malgré la gravité des situations permet l'éclat de rire, comme pour libérer le tension qui ne cesse d'amplifier....jusqu'au dénouement final en forme d'introspection comme une pale copie de la constellation familiale. Bref, une belle découverte qui met en évidence l'utilité de l'expression théâtrale !
# écrit le 07/12/16


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 92  
Utile: Oui Non
-Fort
10/10

Cette pièce secoue, elle est extrêmement puissante et forte. C'est admirablement mené et construit, le parti pris de deux couples de milieux et d'âges différents est particulièrement judicieux. Nous sommes captivés du début à la fin, tout le long d'un double processus complet, sans jugement, laissant libre le spectateur (malgré le fait que nous soyons étreints...). La distribution est au diapason, c'est dire.
# écrit le 05/12/16


Laeti1293 Inscrite Il y a 10 ans 37 critiques  
Utile: Oui Non
-un texte, une mise en scène, une interprétation exceptionnelles
10/10

Le thème de ce spectacle peut vous dissuader d'y aller mais allez-y tout de même car tout y est exceptionnel. Le texte et la mise en scène de Gérard Watkins sont d'une très grande qualité. L'interprétation des comédiens est tout simplement renversante et la musique, interprétée à la batterie par Yuko Oshima sublime leurs rôles et la puissance des mots et des faits. Tout ça (les violences de l'homme sur la femme, et la violence dans notre société), tout ça est évidement d'une violence extrême, et on ressort essorés. Mais je n'avais pas vu une telle performance d'acteurs depuis très longtemps !
# écrit le 24/11/16


Casta Diva Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir absolument
10/10

Le texte est juste et percutant, la mise en scène très dépouillée permet de mettre d'autant plus en valeur l'interprétation des quatre comédiens qui sont chacun parfaits dans leur rôle. Le sujet est lourd mais traité avec beaucoup de finesse et c'en est d'autant plus glaçant, prenant. On n'en ressort pas indemne.
# écrit le 04/12/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Tarentule
Port-Royal
La cantatrice chauve / La leçon
Les Téméraires
Music-Hall Colette
Face à face
Lettre d'une inconnue
Vincent River
Molly ou l'Odyssée d'une femme
Intra Muros d'Alexis Michalik