Répétition Publique HS de Katalin Patkaï Studio Le Regard du Cygne Affiche © Éric Chandra et Noémie Levain


Pour être informé des prochaines dates pour "Répétition publique hs de katalin patkaï"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio Le Regard du Cygne, 75020 Paris

Répétition Publique HS de Katalin Patkaï

mis en scène par Katalin Patkaï

dans le cadre de "Festival Signes de Printemps"
Studio Le Regard du Cygne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Les répétitions publiques permettent aux artistes de confronter leurs idées chorégraphique ou une pièce en cours au public et aux professionnels.

" L'enfant qui se tait est mille fois plus sage que Marc‑Aurèle qui parle. Et, cependant, si Marc‑Aurèle n'avait pas écrit les douze livres de ses méditations, une partie des trésors ignorés que notre enfant renferme ne serait pas la même. " Maeterlinck

Je souhaite parler dans HS, comme dans toutes mes pièces, d'amour.
Sujet rebattu dans tous les sens, sujet cliché mais sujet universel.

Plus particulièrement, il s'agit d'un amour absolu, infini entre une mère et son enfant.
Mettre en scène un enfant semble aller de soit, tellement il nous sidère par le regard et le ton juste posés sur les choses de la vie. Cette candeur, que tous les comédiens envient, nous est offerte par la seule présence inconsciente de l'enfant. Inconsciente, innocente tout est là. Comment rendre cette Superbe, dans l'espace de la scène dédiée à l'artifice. Là est un des premiers enjeu de HS. Amener l'enfant à n'être que lui même tout en étant spectaculaire.

L'autre enjeu est d'évoquer la tension amoureuse entre cet enfant et sa mère.
Ernesto Boiffier est un enfant extrêmement actif et demande une attention de chaque instant. Je sens qu'un travail physique avec lui nous sert à avoir une relation de confiance moins basée sur les interdits et les conventions du quotidien familial. Ce qui me permet d'inventer dans mon travail chorégraphique des méthodes pédagogiques et de recherches autres qu'avec des interprètes adultes et professionnels.

J'écris, dans les premières recherches présentées en public, que le travail avec Ernesto consiste en ceci :

" HS est un moment à partager ensemble. Il y a Ernesto avec qui je me suis amusée. On a chahuté, on a construit des cabanes, on a lu, on a réfléchi ensemble sur la vie, demain, après... Ce n'est pas plus que cela, mais c'est énorme. HS parle de cela plus ou moins clairement. " K.P

Au delà de nos rapports duels, je parle de la projection universelle sur l'enfance, vision du présent qui évoque le futur. Du transfert de l'adulte sur l'enfant. Je m'appuie pour cela sur la trame du texte que j'ai écrit, illustré par Frédéric Teschner. En résumé, il est question d'un monde d'enfant. Une catastrophe inconnue a anéanti tous les adultes. Le sort de l'humanité est entre les mains de ces enfants. Ils incarnent l'espoir d'un futur renouvelé, meilleur. Or, en tant qu'adultes, nos espoirs d'une société restaurée et embellie par les nouvelles générations ne seront pas exhaussés dans cette nouvelle.

Les ressorts chorégraphiques viennent des images fortes du texte. Il y a une mise en situation, une élaboration des scènes qui se traduisent dans nos corps. On ne peut chercher un mouvement chez un enfant comme l'on en cherche avec l'adulte. Ici, mon inspiration de chorégraphe vient de la gestuelle enfantine.
Katalin Patkaï


Artistes : Katalin Patkaï, Ernesto Boiffier Patkaï, Christophe Imbs
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Katalin Patkaï





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Au creux de mon silence
Anopas
Boys don't cry
EJE : duo guitare et danse
Pietragalla : La femme qui danse
Näss (Les Gens)
Au fil de l'ombre
Black Swann
Nocturne danse #46
Pietragalla : La femme qui danse