Entre deux tempêtes Studio-Théâtre de Charenton Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Entre deux tempêtes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Studio-Théâtre de Charenton, 94220 Charenton le Pont

Entre deux tempêtes

de Nelly Quette , mis en scène par Nelly Quette

Studio-Théâtre de Charenton, Charenton le Pont

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Avec un spectacle résolument contemporain et populaire, la troupe du mystère Bouffe inscrit son récit dans l'époque des colonies et des années trente.

Nelly Quette s'est saisie d'Une Tempête d'Aimé Césaire pour la confronter au racisme ingénu de La Tempête de Shakespeare. Entre deux Tempêtes interroge notre rapport à l'autre.

Cett pièce imagine une troupe de comédiens répétant leur spectacle, se retrouvant aux prises avec ces deux textes et leurs propres contradictions.

Dans des costumes évoquant l'époque de gloire des colonies des années trente, les 5 acteurs jouent, chantent, combattent, montent le décor, endossent les masques, changent de personnages, et interprètent les musiques. Dans un monde devenu île, entouré de la tempête de la mondialisation, cette écriture du théâtre dans le théâtre permet au public de s'identifier aux comédiens qui naviguent entre identités et personnages. Riche de sa diversité culturelle, Le Mystère Bouffe dénonce à nouveau l'intolérance et les discriminations.

L'histoire est connue : C'est, exilé sur une île exotique que Prospero, héros de La Tempête de Shakespeare, exerce son pouvoir... quand il apprend que ses ex-ennemis passent au large de son île, il contraint magiquement Ariel, un esprit de l'air, à susciter une tempête pour se venger.

Puis Prospero après avoir marié sa fille au fils de son ancien ennemi, libère Ariel et renonce à toute magie. Non sans avoir toutefois puni Caliban, indigène de l'île, fils de sorcière et indécrottable rebelle malfaisant. Tout est bien qui finit bien... pour les blancs. Un certain Aimé Césaire, habitant d'une île lui aussi, se penche sur Caliban

Le pari pour lui, consiste à raconter exactement la même histoire que Shakespeare, scène par scène, mais en changeant de point de vue : celui de l'indigène Caliban premier habitant dépossédé de son île. L'histoire d' Une Tempête devient ainsi un dévoilement en creux des rapports entre Prospero, le chef blanc et Caliban, l'indigène. Aimé Césaire montre comment le pouvoir colonial calomnie, entrave et dissout peu à peu l'identité et la culture des Calibans de l'Histoire.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 11 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Entre deux tempêtes »

pitchoun Inscrite Il y a 13 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Une évasion sous les étoiles
8/10

Nichées au coeur de Montmarte, les arènes accueillent cette troupe fantastique de 5 acteurs capables de multiplier les personnages et de leur prêter chacun un caractère différent. La mise en scène oscille entre burlesque de la comedia dell'arte et drame de société.
# écrit le 29/08/17 , a vu Entre Deux Tempêtes,Les Arènes de Montmartre Paris avec BilletReduc.com


AnoukM Inscrite Il y a 6 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Super chouette, à voir
10/10

Une super originale adaptation des textes émouvants et engagés de Césaire ainsi que de Shakespeare. C'est drôle, c'est extrêmement bien joué (les cinq comédiens donnent vie à de nombreux personnages grâce à leurs masques commedia dell'arte), ponctué d'intermèdes musicaux vraiment bien (ils sont tous aussi musiciens) et très drôle ! A voir
# écrit le 01/09/17


Un spectateur 1 Inscrit Il y a 5 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Remarquable
10/10

Remarquable car l'idée de faire dialoguer les deux textes est parfaitement rendue sur la scène. Les costumes (masques) sont percutants, le déroulement des actes est fluide et les inventions chorégraphiques géniales ; le tout porté par des comédiens qui rayonnent.
# écrit le 30/08/17 , a vu Entre Deux Tempêtes,Les Arènes de Montmartre Paris avec BilletReduc.com


pernilleparis Inscrite Il y a 8 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Un spectacle à voir !
10/10

Un très beau spectacle qui confronte Shakespeare et Césaire de façon pertinente et originale. Les deux oeuvres s'éclairent l'une l'autre grâce à la mise en scène enlevée et au jeu brillant des comédiens. A voir !!!
# écrit le 29/08/17 , a vu Entre Deux Tempêtes,Les Arènes de Montmartre Paris avec BilletReduc.com


Softie Pamplemousse Inscrite Il y a 9 ans 11 critiques  
Utile: Oui Non
-Entre Deux Tempêtes
10/10

Excellente pièce, excellents comédiens, très bonne soirée, jeux de scènes très innovateurs, musiques divers instruments qui vous font voyager loin sur ce bateau, tout est évoqué émotions, imagination, à recommander absolument ! Bravo à tous !!
# écrit le 26/08/16 , a vu Entre Deux Tempêtes,Cour de l'Hôtel de Beauvais Paris avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 10 ans 2029 critiques 114  
Utile: Oui Non
-Entre deux tempêtes..
10/10

..mon coeur balance!Quel plaisir que de revoir cette compagnie du Mystère bouffe dans le cadre flatteur de l'hôtel de Beauvais.Un spectacle des tréteaux nomades, en plein air(dans la cour)par une nuit douce et chaude.Tous les comédiens sont des artistes complets(danse, comédia del arte, musique,chants).Entre deux tempêtes..un mélange des genres, un habile montage.Avez vous aimé Césaire ou" do you prefer "Shakespeare..eh bien mystère(Bouffe of course)!
# écrit le 25/08/16 , a vu Entre Deux Tempêtes,Cour de l'Hôtel de Beauvais Paris avec BilletReduc.com


Poryb Inscrit Il y a 8 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Improbable
9/10

La rencontre de W. Shakespeare et d'Aime Césaire nous transporte avec humour, chansons, acrobaties mais aussi beaucoup de finesse dans les relations de pouvoir, l'esclavage, la suprématie du blanc et la négation de l'humanité du noir. Un spectacle mené tambour battant par une troupe aux talents multiples. À recommander sans modération !
# écrit le 24/08/16 , a vu Entre Deux Tempêtes,Cour de l'Hôtel de Beauvais Paris avec BilletReduc.com


alainclero75 Inscrit Il y a 8 ans 607 critiques 34  
Utile: Oui Non
-Quand Shakespeare et Césaire font souffler le chaud et froid!
10/10

Quand les hauts lieux de la justice administrative se transforment durant une semaine en "Globe theatre"Parisien c'est une démarche extraordinaire et les spectateurs ont bien de la chance d'être reçus dans cette cour d'honneur de l'Hôtel de Beauvais . Et la troupe du Mystère Bouffe nous offrent un théâtre populaire un " aqueduc"....Une île....entre la vision dans " La Tempête" de Shakespeare et la projection dans l'oeuvre d'Aimé Césaire " Une Tempête" avec le truchement de la Commedia dell'arte , le chant , la danse ,la musique et ce jeu masqué . Le résultat est extraordinaire sur ce théâtre de tréteaux où tout est en mouvement avec un sens de la scène extraordinaire et savoureux . Et le texte revisité prend vie et corps devant nous grâce au talent de Nelly Quette et l'interprétation performante aussi fougueuse qu'un cyclone de nos jeunes acteurs qui se démultiplient à loisir .Oui, un travail étonnant à partager et à suivre .....Surtout par un beau soir d'été Parisien digne d'Avignon!
# écrit le 23/08/16


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 11 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
L'homme qui dormait sous mon lit
Marius
Coupables
Agatha
Gilles ou qu'est-ce qu'un samouraï ?
Simone Veil : Les combats d'une effrontée avec Cristiana Reali
Le visiteur avec Sam Karmann
Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet
Le petit coiffeur
Phase finale