Les Sidérées T2G - Théâtre de Gennevilliers Affiche © Christian Berthelot


Pour être informé des prochaines dates pour "Les sidérées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
T2G - Théâtre de Gennevilliers, 92230 Gennevilliers

Les Sidérées

de Antonin Fadinard , mis en scène par Lena Paugam

T2G - Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Que se passe t-il quand la force d'agir s'échappe, que le désir peine à apparaître ? Telle est la question que Lena Paugam explore dans cette pièce

Depuis 2012, dans le cadre d'un vaste chantier de recherche intitulé "Au point mort d'un désir brûlant", le théâtre de Lena Paugam explore un moment complexe dans la trajectoire d'un individu, d'un groupe ou d'une société, celui de la crise du désir. La metteure en scène s'intéresse à l'état de suspension, tendu entre désir et sidération, qui saisit l'individu confronté à la responsabilité de son existence. Les Sidérées, texte issu d'une commande d'écriture passée au dramaturge et comédien Antonin Fadinard, s'inspire librement de la pièce Les Trois Soeurs de Tchekhov.

Olga, Macha et Irina parlent toujours d'aller à Moscou, mais cette aspiration à une vie autre reste seulement une projection et ne devient jamais un projet susceptible d'être réalisé. En n'accomplissant pas leur désir, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, les héroïnes de Tchekhov se condamnent à l'immobilisme. Lena Paugam s'interroge sur ce que signifie le fait de rester figer ainsi "en puissance mais jamais en acte". Est-ce que cela ne renvoie pas à un certain renfoncement contemporain à l'action et à l'engagement politique?

C'est cette tension entre une aspiration profonde et l'absence de réaction qu'accompagne paradoxalement ce sentiment d'alerte qu'elle s'efforce d'exprimer dans son théâtre, car comme le disent ses héroïnes, "il faut vivre tout de suite, sans attendre, quoi qu'il en coute de douleurs, de deuil, d'effacement". Avec le souci d'élaborer un langage approprié pour rendre compte d'une sensibilité au monde qui, au delà de tout récit, est éprouvée comme un état physique."







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Gisele Halimi, une farouche liberté
Dans la solitude des champs de coton
Dérapsy
Clôture de l'amour
Le prix des boîtes
Le Chat
Il n'y a pas de Ajar
L'alouette
La confiture de coings