Ensemble Double Expression - Concert des Journées du Patrimoine Eglise Notre Dame d'Espérance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ensemble double expression - concert des journées du patrimoine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Notre Dame d'Espérance, 75011 Paris

Ensemble Double Expression - Concert des Journées du Patrimoine

Eglise Notre Dame d'Espérance, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert autour d'un instrument méconnu du patrimoine musical, l'harmonium d'art, sur des oeuvres de Liszt, César Franck, Saint-Saëns et Lefébure-Wély

L'Ensemble Double Expression est constitué de deux artistes exceptionnels, Jérôme Granjon (piano) et Emmanuel Pélaprat (orgue, harmonium d'art), réunis par une passion commune pour l'évolution de l'expressivité musicale des instruments à clavier au XIXème siècle et pour les oeuvres d'un style nouveau que cette évolution a fait naître. Inventé au XIXème siècle, l'harmonium " double expression " ou " harmonium d'art " permet de dissocier les différents jeux de l'instrument, mettant à la disposition de l'exécutant une large palette de nuances d'interprétation.

L'harmonium " double expression " est ainsi devenu, au milieu du XIXème siècle, un instrument de concert à part entière pour lequel des oeuvres originales ont été créées par de nombreux compositeurs. Instrument de salon, fréquemment associé au piano, il permettait également de restituer avec une grande qualité artistique les oeuvres symphoniques retranscrites pour être jouées devant un public restreint. L'harmonium d'art se trouve être ainsi le dépositaire d'une riche tradition de transcription que l'Ensemble Double Expression cherche à tirer de l'oubli.

Jérôme Granjon, 1er prix de piano et de musique de chambre du CNSMD de Paris, lauréat du concours Città di Senigallia, étudie auprès de Jacques Rouvier, Jean Hubeau, Maria João Pires, Maria Curcio et Colette Zerah. Il joue dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, aux USA, au Mexique, en Argentine, au Brésil, avec des orchestres ou ensembles comme l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre des Solistes de Moscou, le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner...

Musicien curieux et passionné, il poursuit différentes aventures musicales dans des répertoires très variés en soliste et en musique de chambre, ainsi que dans le domaine de l'enseignement. Dans une démarche d'approfondissement et de renouvellement de sa compréhension musicale, il s'intéresse aux instruments historiques et en particulier au pianoforte qu'il étudie auprès d'Arthur Schoonderwoerd. Très investi dans le domaine pédagogique et titulaire du CA, Jérôme Granjon est nommé en mai 2015 professeur de piano au CRR de Paris et enseigne depuis janvier 2015 la musique de chambre au CNSMD de Lyon. Il anime des masterclass en France, en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil, en Chine, et assiste Maria João Pires à la direction artistique du Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004.

Emmanuel Pélaprat est un musicien à part dans le paysage musical français : il cultive avec bonheur une carrière d'interprète aux multiples facettes et de chercheur, deux activités complémentaires pour cet insatiable de musique, toujours à la recherche de nouvelles découvertes. Lauréat du Conservatoire de Toulouse, il y remporte sept récompenses, avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix. Depuis longtemps attiré par la recherche, il intègre ensuite la filière universitaire ; il est actuellement professeur à l'université de Bordeaux-Montaigne après avoir enseigné au Conservatoire de Toulouse.

Emmanuel Pélaprat est aussi titulaire du grand orgue Eugène Puget de l'église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, il se passionne également pour l'harmonium d'art, instrument injustement méconnu. Il a entre autres interprété la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de John Eliot Gardiner. Parmi ses dernières réalisations figurent la création de la symphonie en fa majeur de Gabriel Fauré (1866-73) pour orgue et orchestre à cordes.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Ekaterina Frolova, violon & Vesselin Stanev, piano
Chopin Schubert Fauré Schumann
Vivaldi / Schubert / Caccini / Albinoni
Ensemble Royal de Paris
Celimene Daudet : Piano
Bach to Saint Germain : Les variations Goldberg
Orchestre de chambre de Paris / Javier Perianes
Vivaldi / Bach
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Poitiers
Adagio : Les plus belles pages pour quatuor