Compact + Les Déclinaisons de la Navarre L'étoile du nord Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Compact + les déclinaisons de la navarre"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'étoile du nord, 75018 Paris

Compact + Les Déclinaisons de la Navarre

mis en scène par Jann Gallois, Claire Laureau, Nicolas Chaigneau

L'étoile du nord, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

1 soirée = 2 spectacles !

Compact
Chorégraphie et mise en scène Jann Gallois
Avec Rafael Smadja et Jann Gallois
Musiques Alexandre Dai Castaing et Nils Frahm
A travers ce duo, Jann Gallois explore le contact extrême et permanent entre deux corps. Entremêlés l'un dans l'autre et ne faisant qu'un, comment peuvent-ils avancer ensemble ?

" Après deux créations en solo, j'ai voulu me confronter à l'exercice du duo afin d'explorer comment deux corps peuvent ne faire qu'un. En axant ma recherche sur un travail exclusivement physique et corporel, mon intention sur cette création est de me limiter à une seule contrainte : le contact extrême et permanent entre deux corps. L'obsession du contact ne cesse de prendre de la place dans la vie contemporaine, notamment via le développement exponentiel des moyens de communication. Elle se manifeste selon moi au détriment d'une autre forme de contact, reliant les êtres, car c'est paradoxalement dans une ère de "sur-contact" où l'harmonie se fait rare et que l'on s'écoute le moins. J'ai imaginé alors les différentes étapes que traverseraient deux corps se retrouvant emmêlés l'un dans l'autre ; comment avancer ensemble ? Quelle place accorde-t-on à l'autre dans une telle situation ? "
Jann Gallois

Les déclinaisons de Navarre
Chorégraphie Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Musique Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert, Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricia Kagel, Laurent Perrier
Quand Henry de Navarre rencontre Marguerite de Valois... plusieurs fois. A partir d'une scène de cinéma, le duo décline ce qu'elle recèle, entre détournement, caricatures et réécriture des dialogues. Un projet léger et exigeant, absurde et amusant.

" Le spectacle prend comme point de départ une scène extraite d'un téléfilm retraçant la vie de Henry de Navarre.
A l'origine, nous voulions travailler à partir d'une grande scène de cinéma pour laquelle nous n'aurions pas été embauchés. C'est en cherchant sur Youtube un extrait de " La Reine Margot " de Patrice Chéreau, que nous sommes tombés sur cette scène de téléfilm où le Roi Henry rencontre la future reine. Nous l'avons apprise, puis en avons créé des variations que nous appelons : Les Déclinaisons.

Nous nous sommes amusés à détourner la scène, en nous concentrant à chaque fois sur différents aspects. Le jeu étant de la caricaturer, d'y apposer des contraintes physiques décalées, d'en réécrire les dialogues, et de trouver une multitude d'angles sous lesquels l'aborder. Nous avons cherché jusqu'où nous pouvions nous éloigner de la scène originale, et comment chaque déclinaison allait amener la suivante. "
Claire Laureau et Nicolas Chaigneau

Production PJPP -Coproduction Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre (Aide à l'écriture) -PJPP est soutenu pour cette création par le Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Ville du Havre, le Département de Seine=Maritime, et l'ODIA Normandie - Soutien logistique et moral La BaZooKa, Le Relais, Centre de recherche théâtrale, Le Câtelier, Le Théâtre des Bains=Douches du Havre

Dans le cadre du festival Avis de Turbulences







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français




Evénements associés :
Nocturne danse #46
Au creux de mon silence
Carmen
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
EJE : duo guitare et danse
Au fil de l'ombre
Oxymore + Landing
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Pietragalla : La femme qui danse
Boys don't cry