L'île du rêve Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "L'île du rêve"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet, 75009 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Vahinés, nacres roses et senteurs languissantes de Bora-Bora...

— Et tes plaisirs, dans cette île fleurie, sont-ils nombreux ?
— Le bain... la rêverie... Le bain, surtout.

C'est au pied de la cascade de Fatahua, "dans un bassin d'eau vive entre des roches sombres tapissées de fougères et de rosiers du Bengale fleuris à profusion" que se baignent la belle Mahénu et ses compagnes et que commence l'histoire...

Une histoire exotique et sensuelle, celle des amours de l'écrivain voyageur Pierre Loti, tels que les imagine à 17 ans Reynaldo Hahn. Pas moins exotique que son modèle, le tout jeune compositeur est né à Caracas d'une mère vénézuélienne et d'un père juif allemand, et, fréquentant les plus chic salons, il est devenu aussi parisien qu'on peut l'être.
Coup d'essai magistral, cette "idylle polynésienne en trois actes" vaudra à l'élève de Massenet les compliments émus de son maître : "Votre île du rêve, je veux y retourner ! Y retourner vite ! Oh ! C'est beau ! C'est vrai !"

C'est un voyage vers des terres lointaines qui s'offre ici : celles du Pacifique mais aussi celles d'une oeuvre et d'un répertoire passablement méconnus. Tout ensemble nouvel Éden et paradis perdu, cette île aujourd'hui redécouverte est riche de mélodies précieuses et ciselées, d'harmonies délicates, et on y sentira, sous les effluves des fleurs de Bora-Bora, l'élégance particulière de la musique française de l'aube du XXe siècle.
"Le frisson d'admiration qu'il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l'un après l'autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent", écrivait de Reynaldo Hahn son ami intime Marcel Proust, qui le qualifiait aussi – tout simplement – "d'instrument de musique de génie".

Reynaldo Hahn (1874 – 1947)
Ciboulette – Malvina - Nuit d'amour bergamasque – Le Dieu bleu – Le Marchand de Venise

Avec l' Orchestre du Festival Musiques au pays de Pierre Loti




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 5 critiques
Plus de critiques sur L'île du rêve »

Babb Inscrite Il y a 7 ans 184 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Top
9/10

Magnifique
# écrit le 26/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


brisat Inscrite Il y a 17 ans 2115 critiques 128  
Utile: Oui Non
-Belles voix du large
8/10

La prestation vocale de belle qualité m'a apporté un moment d'écoute de belle facture. Comment j'avais la chance d'avoir une vue très réduite de la scène, j'ai perdu les 2/3 des tableaux mais la mise en tableau minimaliste m'a éviter des regrets. Ces présentations stylisées, voir monacales sont de plus dans l'air du temps. Autant elles consolent les "mal placés" autant elles agacent et déçoivent les personnes "bien situées".
# écrit le 18/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


afkar Inscrite Il y a 10 ans 40 critiques  
Utile: Oui Non
-L'île de rêve
9/10

Très belle prestation, tout correspond au titre choisi. On se laisse emporter par la musique, le décor et bien sûr les voix des acteurs qui suscitent tant d'émotion. Un délice pour les sens et la beauté de l'histoire. Merci Billetreduc.
# écrit le 10/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 10 ans 2024 critiques 114  
Utile: Oui Non
-L'ile du rêve
7/10

Si l'orchestre et les trois voix principales nous ont transportés les costumes sinistres s'apparentant à l'uniforme d'un pensionnat sous l'époque victorienne et l'absence totale de décors,n'étaient pas de nature à nous faire" voyager".Certes vous m'objecterez que pour les "connaisseurs" l'épure(actuelle tendance) permet de se mieux concentrer sur la musique et les voix,qu'il ne s'agit pas d'un spectacle"d'Opérette" "et que l'Athénée n'est pas Disneyland mais Bora Bora tout de même...Ici toute velléité de rêverie est proscrite d'un point de vue visuel,c'est le sombre revers d'un parti pris dont on ne discute pas les codes.Bref ainsi va le monde!
# écrit le 07/12/16 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte

Opéra

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
L'Or du Rhin : Richard Wagner
Les noces de Figaro
Madame Butterfly
L'Olimpiade : Antonio Vivaldi
Hulda Bicentenaire César Franck
Cavalleria Rusticana / Pagliacci
Giulio Cesare in Egitto - Georg Friedrich Haendel
Ariane et Bacchus : Marin Marais
Arianna
Mozart et Salieri