La tour de la Défense Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche © Kali Boisson

Séances selon les jours

16h30 21h00
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
252627
282930
Mai
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12
La tour de la défense
du jeudi 25 avril 2024
au dimanche 12 mai 2024
  Réduction
Si 2 personnes


Pour être informé des prochaines dates pour "La tour de la défense"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Si 2 personnes
Dès 14,50€/pers
24,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -39%

La tour de la Défense

de Copi , mis en scène par Lewis Janier Dubry

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

A mi-chemin entre théâtre de boulevard et fable apocalyptique, le récit d'une humanité laissée pour compte livrée à ses propres instincts de violence

Un des principaux aspects de l'écriture de Copi, et notamment de La tour de La Défense, c'est cette manière qu'elle a d'en faire trop, de dépasser toutes les bornes, de pousser dans leurs retranchements les acteurs et les limites de la machine théâtrale.

Dans la pièce, les évènements se succèdent, et tous sont plus fous les uns que les autres : un serpent remonte les canalisations, une mouette rentre par la baie vitrée, un hélicoptère s'écrase sur la tour d'en face, une mère se retrouve soudain accusée du meurtre de son enfant... l'écriture semble toujours vouloir en rajouter une couche, elle déborde d'idées. Pourtant, on y lit aussi quelque chose de mélancolique ; comme si elle s'acharnait en vain, tentait par tous les moyens de rendre sa force à une vie qui, depuis longtemps, a perdu toute sa consistance.

Les personnages, par leurs réactions, racontent ce rapport étrange aux évènements, vécus avec une intensité sincère, mais ne laissant aucune trace, comme oubliés aussitôt qu'un nouvel incident advient. Pendant la quasi-totalité de la pièce, aucun de Jean, Luc, Micheline, Daphnée ou Ahmed n'est véritablement marqué par ce qu'il vient de traverser ; tous semblent guidés par leurs seuls instincts, dans une naïveté qui n'est pas sans rappeler celle de l'enfance, comme un grand jeu auquel ils seraient en train de prendre part, et depourraient indifféremment passer d'un état à un autre.

Au plateau, les acteurs s'étonnent de tout, et toujours au premier degré, tenus dans cet "hyperprésent" qui leur empêche tout recul sur ce jeu auquel ils sont en train de jouer.

Côté public, certains évènements peuvent faire rire, mais à peine a-t-on le temps de s'en amuser qu'un autre déjà survient, et qu'on se retrouve alors peu à peu plongé dans cet état étrange, à mi-chemin entre l'asphyxie et l'ivresse, si caractéristique de l'univers de Copi.



Prochaine Séance disponible:
Jeudi 25 Avr. 2024 à 21h00
reservation




Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Lieu:
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Salle de spectacle (~ 298 places)
Bois de vincennes
75012   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :


Evénements associés :
Moman : Pourquoi les méchants sont méchants ?
Surexpositions
Kessel, la liberté à tout prix
Fay
Comment je suis devenu stupide
Léviathan
Van Gogh : Deux frères pour une vie
Big Mother
Corde. Raide
Les crabes