Pour être informé des prochaines dates pour "Lumen18"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Canopy, 75018 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
LUMEN18 photographie contemporaine Le regard de 3 artistes sur l'homme et sn environnement : Emilie Juillet, David Cousin-Marsy, Benjamin Josset

Emilie Juillet : " Nature(s) humaine(s) ", c'est un mur d'une centaine de photos mises bords à bords, proposant ainsi un dialogue entre portraits et photos de nature. Un bloc-notes de visages, d'instants, de couleurs, de géométrie, de natures... Ces " natures humaines " sont bien vivantes, elles ne sont pas des " natures mortes ". Car Emilie Juillet en saisit le détail : ce qui pourrait s'échapper, ce qui est à peine. Elle souhaite ainsi susciter et rendre visible les émotions que peut lui procurer le monde qui l'entoure : nature, individus, signes de l'humain dans la nature : constructions, systèmes. Elle fait un " inventaire " des émotions, ne se limitant pas à un thème particulier puisqu'il s'agit ici de visionner la nature humaine, multiple et singulière. Emilie Juillet est née en Lorraine en 1975 et vit actuellement à Paris. Après une licence d'Esthétique à Paris III et une Maîtrise Sciences et Techniques Photos à Paris VIII, elle se consacre à la photographie. Artiste polyvalente, elle peint également. Avec l'apparition du numérique, elle devient une " photo boulimique " et commence son patchwork de photos : un work in progress. Elle saisit aussi le quotidien avec un téléphone portable, pour mieux appréhender l'immédiat. Elle a exposé plusieurs fois à Paris depuis 2000, notamment à la Galerie Ephémère.

David Cousin-marsy : La série " Already-Made " emprunte son intitulé à une notion développée par Yves Alain Blois. L'intention est de dénicher dans les espaces du quotidien les éléments qui s'offrent immédiatement comme des formes artistiques, des oeuvres involontaires qui font référence aux courants de la peinture moderne. Le protocole de prise de vue privilégie la frontalité, la composition des images joue sur des effets de surfaces, de seuil, d'aplatissement, de croisements de lignes pour arrêter le regard, rendre lisible ce qui était dilué dans la quotidienneté et inviter le spectateur à une reconstitution. On reconnaît des interstices urbains, des espaces aux franges de la ville dense et de sa périphérie, des zones d'activités, des " entre-deux " dévolus à la circulation, des friches...David Cousin-Marsy : " L'inventaire de ces fragments ordinaires, mis bout à bout, permet de recréer le sens poétique d ‘un lieu et de ré-enchanter l'ordinaire de la ville ". David Cousin-Marsy est auteur photographe. Né en 1968 dans le Nord de la France, il vit et travaille actuellement à Paris. Il a été publié en 2006 à Londres, chez Thames and Huston dans le livre collectif " The Fotolog Book ". La même année, Il a exposé en Pologne pour le festival off de la photographie de Lodz. En 2007, il expose à Paris (galeries Cyx-art et Artwist) et à Lyon. Sa démarche vise à réveiller l'imaginaire urbain en interrogeant les espaces du quotidien sans qualité revendiquée, jugés trop banals ou ordinaires pour susciter l'intérêt d'un regard ou justifier que l'on s'y arrête.

Benjamin Josset : La série " rencontre " est un ensemble de plusieurs diptyques photographiques. Ces derniers se proposent de réunir des images de lieux différents qui, juxtaposés les uns aux autres, prennent sens. Benjamin Josset nous livre ainsi sa vision poétique du monde urbain faite d'associations inattendues.

" La réalisation de la série "Rencontre" débute lors d'un séjour prolongé en Amérique du Nord. La juxtaposition de tirages horizontaux permet de reconstituer cette vision qu'offre souvent le paysage américain, c'est à dire une vision panoramique dans laquelle le spectateur peut se projeter. J'ai poursuivi ces associations au cours d'autres voyages, il s'agit alors de retrouver une certaine poésie urbaine dans des endroits qui isolés du reste nous paraissent désolants ou sans âme. Il ne s'agit pas de trompe l'oeil ou de fausses-vraies photos mais d'une suggestion qui peut surprendre déranger ou remettre en cause notre approche de l'architecture et de la place qu'on y occupe. L'exposition collective pour le mois de la photo à la Galerie Canopy me permet de présenter ce travail avec 4 tirages dont deux réalisé aux USA, un à Montréal et un à New York. Celui de New York déborde du cadre de l'architecture car elle n'y est pas présente. Mais à l'inverse des trois autres, c'est la seule ou un personnage apparaît, c'est le lien, c'est la rencontre. "

Benjamin Josset est né en 1979. Il maîtrise plusieurs spécialités du monde des arts et de la communication : photographie, court-métrages, édition photo, rédaction-conception de sites web, architecture intérieure. Formé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art appliqué et des métiers d'Art Olivier de Serres à Paris (1998-2001), il poursuit des études de communication, broadcast et photographie aux Etats-Unis. En 2003 il revient à Paris et obtient le DESS Hypermedias à Paris VIII. C'est la même année qu'il expose ses photographies à Saint Briac. Il enchaîne à Rennes en 2004 et 2005. C'est aussi en 2005 qu'il participe aux salons Art Paris (Louvre) et Art London. Il vit et travaille actuellement à Paris .







Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 180 minutes soit 03h00





Evénements associés :
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Mâcon
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Strasbourg
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Mulhouse
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Perpignan
Le musée éphémère® : exposition de dinosaures à Bourg en Bresse
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nîmes
Les visages de l'Inde
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Narbonne
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Metz
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Moulins