Mon rêve a brûlé mes yeux Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mon rêve a brûlé mes yeux"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri, 75001 Paris

Mon rêve a brûlé mes yeux

de Sylvaine Hinglais , mis en scène par Sylvaine Hinglais

Espace Culturel Bertin Poirée / Centre culturel franco-japonais Tenri, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Par la Cie Cosmopolite du Pierrot Lunaire A la mémoire de George Harpham

L'espace est vide ; quelqu'un passe, inattendu. Le metteur en scène lui donne tous les rôles, puisque les acteurs et les musiciens n'arrivent pas. Mais qui décidera de la suite, les absents ou leur évocation ? La flamme du rêve ou tout simplement, la vie en marche ?

Par la compagnie Pierrot Lunaire

" La Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire est, depuis sa fondation en 1996, une compagnie théâtrale cosmopolite. Ses artistes, et les membres qui la soutiennent, viennent des quatre coins du monde, c'est là toute sa richesse. Au nom de quoi parler de nos différences, si ce n'est pour y découvrir un trésor d'humanité, et par là même, une incitation à créer ensemble?
Au sein de notre compagnie, formée d'artistes de tout pays, le cosmopolitisme s'est très tôt imposé comme le tremplin de la créativité. Le texte polyglotte a tout naturellement rejoint d'autres moyens d'expression "hors des mots" : musique, vidéo, photos, chorégraphie théâtrale. Nous ne cherchons pas à investir l'univers technique de la danse ou du mime, car nous restons des femmes et des hommes de théâtre; il s'agit d'entrer dans le rythme basique du quotidien, de styliser les petits riens, les façons d'être les plus communes, de les caricaturer parfois, de les répéter, de les amplifier pour en faire un "discours gestuel" à fois dérangeant et familier.
Cependant, la parole reste présente. Les mots sont bien là, essentiels au non-dit. Mais notre histoire, qui rassemble autour d'elle différentes moeurs, différentes langues, différentes formes d'art, ne peut se contenter du Verbe, si variable, et trompeur. Il faut que bougent les mains, les visages, que le mouvement porte, du dehors vers le dedans, de l'apparence vers la transparence; il faut que celui qui regarde en spectateur, puisse se voir à travers celui qui joue sur scène, se reconnaître ainsi dans la personne de l'autre, en deçà de la parole. Le corps raconte, lui aussi, et ce qu'il raconte est universel. "

Sylvaine Hinglais

Sylvaine Hinglais a fondé la Compagnie Cosmopolite du Pierrot Lunaire pour monter ses textes en créations, mais aussi pour aller à la rencontre d'artistes de différents pays et de différentes inspirations. Le caractère polyculturel de la troupe oriente son travail vers une réflexion ciblée sur le sentiment d'étrangeté, le rapport à l'autre, la place que chacun se cherche sur terre, le concept du "chez moi", et à plus grande échelle, les notions de territoire et de frontières.
Sensible à la variété linguistique et gestuelle de ses comédiens cosmopolites, Sylvaine Hinglais invente avec eux des formes d'expression originales, également inspirées de sa formation théâtrale, musicale et universitaire. Docteur ès lettres, elle publie régulièrement les textes joués par le Pierrot Lunaire, ainsi que des pièces, saynètes, et albums pour la jeunesse.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Viviane
Rest and Watch
Sarrazine
Orpheus : Un projet 3xRi1
L'Enfant de sous le pont
Biographie : un jeu
Le porteur d'histoire
Meaulnes (et nous l'avons été si peu)
La mouche
Ellipse