De Beethoven à Liszt | Récital de piano Salle colonne Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "De beethoven à liszt"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle colonne, 75013 Paris

De Beethoven à Liszt
Récital de piano

de Beethoven, Liszt
Salle colonne, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Ce récital mettra en perspective la filiation de Beethoven à Liszt : deux géants de la musique qui ont su transcender les limites du piano .

Ce récital mettra en perspective la filiation de Beethoven à Liszt – rencontré alors que Liszt était enfant, et que ce dernier ne cessera de d'honorer et de servir musicalement toute sa vie. Leur parenté aussi : deux géants de la musique, deux visionnaires qui ont su transcender les limites du piano pour lui donner toute sa dimension orchestrale, depuis ses grondements telluriques jusqu'à ses vibrations célestes.

Deux génies également inscrits dans leur siècle, celui de l'affirmation de l'individu et de la liberté, et qui ont su donner une dimension humaniste universelle à leur chant le plus intime.

Ludwig Van Beethoven
- Sonate n°31 en la bémol majeur opus 110
- Sonate n°23 en fa mineur opus 57 dite " Appasionata "

Franz Liszt
- Sposalizio (extrait des Années de Pélerinage, 2ème année : Italie)
- Sonetto 47 del Petrarca (extrait des Années de Pélerinage, 2ème année : Italie)
- Sonetto 104 del Petrarca (extrait des Années de Pélerinage, 2ème année : Italie)
- Sonetto 123 del Petrarca (extrait des Années de Pélerinage, 2ème année : Italie)
- Ballade n°2 en si mineur S. 171

Jérôme Granjon, pianiste

1er prix de piano et de musique de chambre du CNSMD de Paris, lauréat du concours Città di Senigallia, Jérôme Granjon étudie auprès de Jacques Rouvier, Jean Hubeau, Pascal Devoyon, Maria Curcio et plus récemment auprès de Colette Zerah. Il joue dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, aux USA, au Mexique, en Argentine, au Brésil, avec des orchestres ou ensembles comme l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, l'Orchestre des Solistes de Moscou, le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner...

Musicien curieux et passionné, il poursuit différentes aventures musicales dans des répertoires très variés en soliste et en musique de chambre, ainsi que dans le domaine de l'enseignement.

Son dernier disque solo (Anima Records, 2012) consacré à des oeuvres écrites autour de 1912 (Janácek, Debussy, Scriabine, Schoenberg) été unanimement salué tout comme l'intégrale des Préludes de Debussy donnés salle Cortot à Paris pour sa sortie ("authentique poète du clavier" note Alain Cochard dans concertclassic.com). En 2014 il donne en concert le 1er livre du Clavier Bien Tempéré de J.S.Bach - notamment à Marseille, Paris et Tokyo – et est invité à deux reprises en Chine (concertos de Schumann et de Grieg, récitals). Il fait en février 2015 ses débuts à Taïwan. Pour la saison 2016-2017 il joue le 2ème livre du Clavier Bien Tempéré à Marseille et en région parisienne, devenant l'un des rares pianistes actuels à jouer l'intégralité des deux livres de ce monument de la musique.

Dans une démarche d'approfondissement et de renouvellement de sa compréhension musicale, il s'intéresse aux instruments historiques et en particulier au pianoforte qu'il étudie auprès d'Arthur Schoonderwoerd. Avec son pianoforte 5 octaves (copie Heilmann), il propose des programmes allant des fils Bach jusqu'à Beethoven, en solo et musique de chambre.

Chambriste apprécié, toujours désireux de partager des expériences musicales nouvelles et insolites, notamment dans le domaine de la création musicale, il a pour partenaires la violoniste Saskia Lethiec, la pianiste Sandrine Le Grand, le flûtiste Jean-Michel Varache (disque consacré à Mel Bonis chez Urtext classic - 2014), l'accordéoniste Richard Galliano, les violoncellistes Eric Picard et Jean-Guihen Queyras... Il fonde avec l'organiste Emmanuel Pelaprat l'ensemble Double Expression avec lequel il explore le répertoire riche et méconnu pour harmonium et piano (disque à sortir à l'automne 2015 chez Hortus dans le cadre de l'édition consacrée à la 1ère guerre mondiale). Il est membre du trio Hoboken au sein duquel il se produit dans de nombreux pays et réalise plusieurs disques salués par la critique spécialisée (**** Classica, 5 Diapasons, la Clef de ResMusica.com...). Il collabore avec des compositeurs comme Kryštof Maratka, Olivier Kaspar, Patrice Rault, Philippe Raynaud, Bruno Mantovani...

Très investi dans le domaine pédagogique et titulaire du CA, Jérôme Granjon est nommé en septembre 2015 professeur de piano au CRR de Paris et enseigne depuis janvier 2015 la musique de chambre au CNSMD de Lyon. Il anime des masterclass en France, en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil, en Chine, et assiste Maria João Pires à la direction artistique du Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004.


Auteur : Beethoven, Liszt
Artistes : Jérôme Granjon





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Les quatre saisons de vivaldi, Douce nuit et Minuit Chrétiens
Choeur et orchestre Paul Kuentz : Fauré Requiem, Pergolesi Stabat Mater
Bach to Saint Germain : Les variations Goldberg
Bach to Saint Germain : Intégrale des sonates et partitas pour violon
Hiroko Ishibashi, piano
Duo Violoncelle & Alto : par 2 Virtuoses Internationaux
Concert Programme Elite
Rodrigo / Vivaldi / Boccherini
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Lille
Les suites pour violoncelle de Bach