Visite guidée d'exposition : Pop Art - les icônes qui comptent, Collection du Whitney Museum of American Art, New York | par Michel Lhéritier Musée Maillol Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée d'exposition : pop art - les icônes qui comptent, collection du whitney museum of american art, new york"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Maillol, 75007 Paris

Visite guidée d'exposition : Pop Art - les icônes qui comptent, Collection du Whitney Museum of American Art, New York
par Michel Lhéritier

Musée Maillol, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Plongez dans les folies poétiques du Pop Art avec Rauschenberg, Jasper Johns, Claes Oldenburg, James Rosenquist, Andy Warhol ou Roy Lichtenstein !

Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum of American Art de New York offre une véritable anthologie de l'art du XXème siècle. Le coeur de cette collection est composé d'oeuvres majeures du "Pop Art". Peintures, sculptures, photographies, sérigraphies,... une centaine d'entre elles est présentée pour la première fois à Paris. Des initiateurs du mouvement, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist ou encore Alex Katz, en passant par les sérigraphies d'Andy Warhol, les lithographies de Jim Dine et les comics de Roy Lichtenstein, l'exposition offre un panorama exhaustif de l'art américain de l'après-guerre. Si elle convoque ses plus grands représentants, l'exposition permet de découvrir des artistes américains moins connus en France..., soit 32 artistes de ce courant déterminant et une grande variété de techniques artistiques.

Le Pop Art américain :
À partir des années cinquante, les États-Unis voient émerger en l'espace d'une décennie une génération d'artistes en réaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait. La situation économique et le développement de la société de consommation favorisent un fort désir d'expression. Le Pop Art se caractérise par ses couleurs vives et son iconographie des objets du quotidien, sa croyance en la puissance des images, sa manière de dépeindre " l'American way of life", de s'approprier des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les figures iconiques de Jackie Kennedy ou de Marilyn Monroe. S'il fait référence à une culture propre à la société de consommation, c'est sur le mode de l'ironie, comme le donne à entendre la définition du peintre Richard Hamilton : "Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d'astuces, fascinant et qui rapporte gros."

Le Whitney Museum of American Art :
Au début du XXème siècle, les artistes novateurs éprouvent les plus grandes difficultés à exposer et vendre leurs oeuvres. Dès 1907 et jusqu'à son décès en 1942, Gertrude Whitney se consacrera à acquérir et exposer leur travail, elle reste le plus grand mécène d'art américain. En 1914, elle fonde le Whitney Studio à Greenwich Village, où elle organise des expositions d'artistes américains vivants dont les oeuvres sont ignorées par les institutions traditionnelles. En 1929, elle fait un don de plus de 500 oeuvres au Metropolitan Museum of Art qui le refuse. Elle établit alors, en 1930, son propre musée consacré exclusivement à l'art et aux artistes de son pays, le Whitney Museum of American Art à Greenwich Village. En 1963, le musée acquiert un bâtiment dessiné par Marcel Breuer, qui abritera ses collections de 1966 à 2014. Le 1er mai 2015, le nouveau bâtiment, construit par Renzo Piano 99 Gansevoort street, au bord de l'Hudson, ouvre ses portes. La collection du Whitney Museum est riche de plus de 22 000 oeuvres, créées par plus de 3 000 artistes aux XXème et XXIème siècles.

À Savoir :
Attention : n'achetez aucun billet à l'avance. Le tarif ne comprend pas l'entrée coupe-file + écouteurs (13 euros) à régler en espèces au lieu de rendez-vous.
Gratuités et tarifs réduits : voir le site du musée
Écouteurs pour entendre le conférencier.


Artistes : Michel Lhéritier




Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
Visite guidée du château de vaux-le-vicomte
Expo peyo
Musée grévin
Musée clemenceau - billet d'entrée
Exposition serge armando - urban canyons
Musée du vin - spécial fête des pères
Visite guidée du musée du quai branly - jacques chirac par raphaël
Visite guidée: chagall, malevtich, lissitzky, l'avant-garde russe à vitebsk par loetitia mathou
Visite : le toit de la grande arche
Clemenceau et les japonais, portraits photographiques de l'ère meiji (1868-1912)