Eden Teatro Athénée - Théâtre Louis Jouvet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Eden teatro"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Athénée - Théâtre Louis Jouvet, 75009 Paris

Eden Teatro

de Raffaele Viviani , mis en scène par Alfredo Arias

Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

2 critiques

Afficher toutes les critiques sur Eden Teatro>>



jp Inscrit Il y a 21 ans 5139 critiques 216  
Utile: Oui Non
- A coté
4/10

Ce théâtre sous titré est une épreuve si l'on veut tout bien percevoir. Le monde décrit est déjà complexe et étrange, avec un dialogue à fort débit cela devient trop compliqué. Donc je n'ai pas apprécié ce spectacle pas à cause de la mise en scène, ni de la qualité des comédiens mais du trop grand effort pour atteindre ce monde.
# écrit le 30/05/18


patramarga Inscrite Il y a 13 ans 94 critiques 4  
Utile: Oui Non
-« Eden Teatro » …. : « le douloureux chemin de croix » des artistes de cabarets….
6/10

Alfredo Arias s'est emparé du texte " De la vie à la scène " du napolitain Raffaele Viviani, -pur enfant de la balle puisque ses débuts sur scène se firent dès ses 4 ans (en 1892 !)- , et nous invite à découvrir le monde interlope des cabarets populaires à numéros, le circuit des théâtres de variétés, un monde de galère et de misère noire.... Ce spectacle, en langue napolitaine rend hommage au spectacle populaire et à la rude vie des artistes " de seconde zone ", celle des cachets minables , des combines pathétiques, de la débrouille revendiquée, et assumée, et des illusions perdues. Je n'ai pas tellement accroché.... Grosse difficulté déjà, la densité du texte et son énonciation à un rythme tellement rapide (le propre de la langue napolitaine, sans doute !) Cela oblige le spectateur ne la maîtrisant pas, et s'il veut comprendre -un peu- de quoi il retourne, à se mobiliser en continu sur le sur-titrage -certes très lisible- mais situé de chaque côté de la scène, le privant de ce qui se passe -simultanément- sur le plateau lui-même.... C'est fastidieux, et fatigant à la longue, car on peine à suivre -rythme effréné de lecture- et on en arrive à perdre le sens ! Du coup, les numéros qui s'enchaînent perdent beaucoup de leur intérêt et je ne suis pas sûre d'avoir perçu réellement " l'enfer sur terre " de l'" Eden Teatro ". Les scénettes (et considérations) -avant et après numéros-, alternent avec chants et danses des numéros .....la vie quotidienne des artistes quoi ! C'est bien réglé, les costumes, maquillages et perruques sont originaux, le décor est tout à fait crédible, les lumières bien agencées, les 3 musiciens dans la fosse (accordéon, violoncelle et piano) en interaction avec les artistes sur scène. Mais ce n'est qu'à de rares moments, seulement, qu'on saisit ce à quoi doivent se plier, pour survivre, les artistes, le chantage exercé sur eux par certains de ceux qui les emploient, les manies plus ou moins perverses des habitués, les complicités ou, au contraire les jalousies qui sévissent sur scène et hors scène . Outre cette difficulté créée par la langue, s'ajoute qu'avec Alfredo Arias à la mise en scène, je m'attendais à du plus noir, du plus déjanté, du plus provocateur, du plus émouvant.....De ce point de vue mon attente n'est pas tout à fait satisfaite. Dommage, car les artistes, passent d'un personnage à l'autre avec une facilité déconcertante, changeant de rôle, de sexe, de monde (celui des artistes, puis du personnel du théâtre ou du public des habitués) avec la plus grande aisance. Il n'y a rien à leur reprocher bien au contraire. De vrais artistes de cabarets.... Je regrette vraiment de n'avoir pu apprécier à sa juste mesure l'enjeu de ce spectacle....Ma méconnaissance du napolitain y est sans doute pour beaucoup ! j'aurais pourtant bien aimé rester moins en dehors!
# écrit le 28/05/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: