White dog Le Mouffetard Affiche © Loic LeGall


Pour être informé des prochaines dates pour "White dog"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Le Mouffetard, 75005 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Thriller social sur papier froissé ! Un hommage poignant à l'écrivain humaniste qu'était Romain Gary et une réflexion sur l'acte même de création.

États-Unis. Années 1960.
La lutte pour les droits civiques des Noirs secoue le pays. Installé à Beverly Hills, l'écrivain Romain Gary est témoin de cette révolution sociale. À ses côtés, son épouse, l'actrice américaine Jean Seberg, est partie prenante de ce combat pour l'égalité. Au même moment, le couple adopte un chien errant et se prend d'affection pour lui.
Tout à coup, leur nouvel ami, au caractère très doux, révèle un autre visage, terrifiant. Les Anges au Plafond s'attachent au moment où le romancier tente d'écrire cette histoire qu'il publiera en 1970. Par une nuit d'insomnie, devant la feuille blanche, Romain Gary empoigne le papier comme il se saisit de la réalité, le tord, le déchire, transforme ses proches en personnages littéraires, et l'autobiographie en fable.
Deux comédiens manipulent des figures de papier, tandis que la projection de photos d'époque et les rythmes afro-américains du batteur et compositeur Arnaud Biscay soulignent les tensions de cette époque. Les divergences politiques entre extrémistes et modérés se répercutent sur le couple et dans leur cercle d'amis. Le drame domestique déclenché par le chien fait écho à l'histoire en marche.

Comment sortir de la haine ? Comment ne pas désespérer ? Comment réapprendre l'humanité ? Le défi nous tient en haleine, comme dans un film à suspense.

Les Anges au Plafond

Le nom de leur compagnie évoque l'irruption discrète de créatures célestes dans notre réalité. Les spectacles de Camille Trouvé et Brice Berthoud oscillent, en fait, entre le mythe et le réalisme, entre l'intime et la grande histoire.
Dans leur premier opus à quatre mains, Le Cri quotidien, en 2000, une ville entière surgissait des pages d'un journal.
Avec Une Antigone de Papier et OEdipe sur le fil, des personnages de tissu ou de papier donnaient à la tragédie les couleurs d'un conte épique. Les "Anges" se sont ensuite inspirés du destin mythique de Camille Claudel dans un diptyque, Les Mains de Camille et Du Rêve que fut ma vie, avant de s'intéresser à la vie romanesque de l'écrivain Romain Gary, avec R.A.G.E. Epaulés par une équipe de musiciens, constructeurs et scénographes, les metteurs en scène et marionnettistes ont fait du papier leur matière de prédilection.
Aux yeux de Camille Trouvé qui fabrique les marionnettes, ce matériau pauvre et éphémère qui se prête à maintes transformations, exprime la fragilité humaine.
Il ne faut pourtant pas s'y tromper : la légèreté qui traverse les spectacles des Anges au Plafond n'interdit pas la gravité, en particulier lorsqu'ils abordent les liens entre l'histoire intime et les questions sociales et politiques.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 8 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur White dog »

thalie Inscrite Il y a 15 ans 26 critiques 2  
Utile: Oui Non
-création artistique
9/10

Je dois admettre que la mise en scène fourmille de très bonnes idées, les acteurs sont tous habités et vraiment superbe performance individuelle et collective ! le batteur est top et tout la musique rajoute à chaque fois ce qu'il faut d'émotions, de rythme, d'intensité (comment ne pas évoque Strange Fruit de Billie Holliday... merci !). La transposition du livre de Romain Gary reste intéressante et quoi qu'il en soit le propos est encore, de nos jours, essentiel. rien que pour ça : MERCI ! Si je mets 9 c'est surtout parce que le tout, et notamment le début, est peu accessible à tout public, parfois un peu conceptuelle, j'ai eu l'impression d'être la seule de la salle à ne pas être abonnée à Télérama ! pour autant je ne peux pas enlever toute le travail fait, donc impossible pour moi de mettre en dessous ! Mais réellement : félicitations pour toutes ces idées, le décor mouvant et changeant, les marionnettes et les lumières, bravo !
# écrit le 12/03/23 , a vu White Dog,Théâtre 14 Paris avec BilletReduc.com


odile 92 Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Inventif
9/10

Spectace très intéressant qui met le doigt sur quelque chose de pas très connu : aux états unis ledressage de chiens pour agresser les noirs. Les 3 acteurs anmants des marionettes sont formidable, la mise en scène très inventive, la musique en direct omni présente donne enccore une force supplémentaie à ce spectacle qu'il faut découvrir.
# écrit le 15/03/23 , a vu White Dog,Théâtre 14 Paris avec BilletReduc.com


cassanco Inscrit Il y a 14 ans 12 critiques 1  
Utile: Oui Non
-A voir absolument quand on aime l'oeuvre de R Gary
9/10

Une mise en scène incroyable d'inventivité et de dynamisme, quatre acteurs excellents, des marionnettes (R Gary et J. Seberg) formidablement animées (les marionnettes ça peut être pour les grands aussi) pour un texte à la fois simple et ambigüe car racontant la complexité de la société américaines de 1968 avec d'une part - la lutte pour les droits civiques, - contre la guerre du Vietnam Mais en face la folie, l'ambiguïté du racisme (qui peut être aussi bien le fait des blancs que des noirs) le remugle de tous les marginaux, violents, ahuris ou cinglés de la côte Ouest (on pense à l'assasinat de Sharon Tate à la même époque). Le spectacle est immersif, total et on comprend mieux cette société américaine, peut être encore plus divisée et déjantée qu'aujourd'hui. Au milieu notre formidable Romain, témoin des beautés et des heurts de la vieille Europe et dépassé entre sa vedette de cinéma et une ville de Los Angeles où rien ne ressemble à l'Europe. Ne ratez pas ce spectacle. Attention toutefois à ceux qui ne connaissent pas le livre ou seraient sensibles au bruit et à la fureur. La pièce n'est pas de tout repos.
# écrit le 12/03/23 , a vu White Dog,Théâtre 14 Paris avec BilletReduc.com


Nacara Inscrite Il y a 12 ans 7 critiques
Utile: Oui Non
-Excellent !
8/10

Un spectacle à ne pas manquer ! C'est une partition efficace, des comédiens-marionnettistes-manipulateurs justes et totalement investis dans leurs personnages avec une mention particulière pour Brice Berthoud/Batka. La mise en scène et la scénographie sont remarquables, le papier dans toutes ses transformations tant pour le décor que pour les marionnettes semi-humaines étonnantes avec un Batka magnifique ! La batterie a également toute sa place dans cette création de la compagnie Les Anges au plafond.
# écrit le 09/03/23 , a vu White Dog,Théâtre 14 Paris avec BilletReduc.com


Severine.P Inscrit Il y a 1 an 10 critiques
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Des acteurs/manipulateurs/musicien qui se donnent pleinement, une mise en scène vive et pleine d'idée et beaucoup d'imagination pour les marionnettes en papier. C'est un spectacle unique et magnifique !
# écrit le 13/03/23


Elodie10 Inscrite Il y a 8 ans 33 critiques  
Utile: Oui Non
-Poétique, bonne mise en scène, parfait
10/10

Une très belle pièce. Un texte sublimé par la mise en scène et le jeu des acteurs. Tellement d'actualité, tellement poétique et tendre.
# écrit le 09/04/18


Antiphon Inscrit Il y a 12 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Une création pleine de créations
10/10

Voilà vraiment du nouveau pour moi dans le théâtre, ce mélange entre marionnettes et acteurs De l'ingéniosité, de la créativité teinté d'humour sur un texte qui pousse à une réflexion philosophique et même politique !. Un très grand spectacle qui sûrement poursuivra son chemin dans de plus grande salle. Merci a toute cette équipe pour autant de travail et de plaisir de jouer.
# écrit le 13/02/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 13 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Hommage

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Qui a peur
Le prix des boîtes
Je suis la maman du bourreau
Dom Juan
Les Raisins de la Colère
Rembrandt sous l'escalier
Vu
Amok
Port-Royal
Les Galets au Tilleul sont plus petits qu'au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable)