Visite guidée de l'exposition : Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris" | par Michel Lhéritier Musée Jacquemart André Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition : mary cassatt, une impressionniste américaine à paris""
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Jacquemart André, 75008 Paris

Visite guidée de l'exposition : Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris"
par Michel Lhéritier

Musée Jacquemart André, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Musée Jacquemart André

Mary Cassatt, de son vivant la plus grande artiste américaine, vit soixante ans en France, la seule étrangère à exposer avec les impressionnistes !

  • Une approche franco-américaine de la peinture :
    Issue d'une riche famille de banquiers d'origine française, Mary Cassatt séjourne quelques années en France durant son enfance, puis poursuit ses études à l'académie des beaux-arts de Pennsylvanie, avant de s'installer définitivement à Paris. Cette dualité culturelle se répercute sur le style singulier de l'artiste qui a su se frayer un chemin dans le monde masculin de l'art français et réconcilier ces deux univers. L'exposition met à l'honneur l'unique figure féminine américaine du mouvement impressionniste, qui, repérée par Degas au salon de 1874, exposera par la suite régulièrement avec le groupe. Cette monographie permet de redécouvrir Mary Cassatt à travers une cinquantaine d'oeuvres majeures, huiles, pastels, dessins et gravures, qui racontent toute la modernité de l'histoire d'une Américaine à Paris.
  • L'originalité du regard :
    Tout comme Berthe Morisot, Mary Cassatt excelle dans l'art du portrait, qu'elle approche de manière expérimentale. Influencée par le mouvement impressionniste et ses peintres aimant à dépeindre la vie quotidienne, Mary Cassatt prend pour sujet les membres de sa famille qu'elle représente dans leur environnement intime. Son regard unique et son interprétation moderniste du sujet traditionnel de la mère à l'enfant lui valent une reconnaissance internationale. À travers cette thématique, le public reconnaît de nombreuses facettes familières de l'impressionnisme et du post-impressionnisme français et découvre de nouveaux éléments qui relèvent de l'identité farouchement américaine de Mary Cassatt.

    A Savoir :
    Attention : n'achetez aucun billet à l'avance.
    Le tarif comprend la conférence , il ne comprend pas le billet d'entrée coupe-file + écouteurs 15 euros, à régler en espèces au point de rendez-vous. : gratuité, réduction : voir le site du musée


  • Artistes : Michel Lhéritier




    Pour Tout public

    Musées / Expos

    Langue : Français
    Durée : 105 minutes soit 01h45





    Evénements associés :
    Vernissage de l'exposition : ap2 / augmented past - augmented present
    Vernissage de l'exposition : as above so below
    Vernissage de l'exposition : many worlds - many minds
    Visite : le toit de la grande arche
    Exposition gérald thupinier
    Semaine des cultures étrangères 2018
    Musée du chocolat billet d'entrée
    Musée grévin
    Musée du vin de paris - billet d'entrée
    Jean-françois ferrandez mélodie en sous-sol