Visite guidée de l'exposition : Foujita, peindre dans les années folles | Par Michel Lhéritier Musée Maillol Affiche © © Fondation Foujita - ADAGP 2018. Photo © Madame D'Ora - Ullstein Bild - Roger-Viollet


Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition : foujita, peindre dans les années folles"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Maillol, 75007 Paris

Visite guidée de l'exposition : Foujita, peindre dans les années folles
Par Michel Lhéritier

Musée Maillol, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'exposition consacrée au Japonais, naturalisé français, Foujita rassemble plus d'une centaine d'oeuvres, issues de collections publiques et privées !

Toutesssues de collections publiques et privées ; elles retracent le caractère exceptionnel des " années folles " de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Indenbaum, Kisling, Pascin, Van Dongen, ... Elle se concentre sur la première période parisienne de l'artiste, très productif entre 1913 et 1931 et retrace le destin unique d'un artiste évoluant entre deux cultures. De ses premiers pas au Japon en passant par son ascension et la révélation de ses travaux, son parcours le mènera jusqu'à la création de ce personnage si singulier dans le contexte parisien des Années folles. Ses thèmes récurrents – femmes, chats, enfants et autoportraits – sont spécifiques du foisonnement de la production artistique de l'époque. Foujita traverse les grands courants modernistes sans dévier de son schéma de recherche, respectueux de ses racines japonaises et du classicisme des grands maîtres occidentaux. Ses oeuvres en appellent d'autres, celles de ses voisins d'atelier, ses amis, admirateurs ou inspirateurs, dans un dialogue enrichissant permettant de mesurer l'originalité et la complémentarité des artistes regroupés sous l'appellation " École de Paris ".

Dans une scénographie de Hubert Le Gall, l'exposition souligne à la fois les fantaisies de l'homme extravagant et son ascension jusqu'au sommet du mont Parnasse. Deux diptyques monumentaux, Combats I et II et Compositions au lion et au chien de 1928, étaient considérés par Foujita lui-même comme ses chefs-d'oeuvre. Ces oeuvres majeures, présentées à l'expostion, marquent le point d'orgue des Années folles, preuve de la virtuosité et de l'impact de Foujita sur son époque.
L'artiste, fou de dessin, après son illustre prédécesseur Hokusai, manie le pinceau avec brio. Le trait de Foujita, avec l'utilisation du sumi (encre noire japonaise) se révèle d'une sûreté infaillible et ses lignes d'une finesse calligraphique exemplaire, autant sur le papier que pour ses huiles. Il laisse à la couleur un rôle secondaire mais si décisif qu'elle en sublime le trait. La délicatesse de la gouache et de l'aquarelle emplit les formes par aplat, pour des transparences subtiles lorsqu'il s'agit de peinture à l'huile. Ses fonds d'or renforcent l'impression de préciosité et de raffinement. Cinquante ans après sa mort, le 29 janvier 1968, le musée Maillol met à l'honneur l'oeuvre lumineuse et rare du plus oriental des peintres de Montparnasse.

A Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée
Le tarif comprend la conférence, il ne comprend pas le billet d'entrée coupe-file + écouteurs 13euros, à régler en espèces au point de rendez-vous ; gratuité, réduction : voir le site du musée.


Artistes : Michel Lhéritier




Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Vernissage de l'exposition : ap2 / augmented past - augmented present
Exposition gérald thupinier
Clemenceau et les japonais, portraits photographiques de l'ère meiji (1868-1912)
Musée du chocolat billet d'entrée
Jean-françois ferrandez mélodie en sous-sol
Vernissage de l'exposition : as above so below
Visite guidée du musée du quai branly - jacques chirac par raphaël
Visite : le toit de la grande arche
Musée grévin
Musée clemenceau - billet d'entrée