Madame Molière Théâtre de Nesle - grande salle Affiche © ismael_djema


Pour être informé des prochaines dates pour "Madame molière"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Madame Molière

de Joëlle Gardes , mis en scène par Ismaël Djema

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

L'amour passionné de Madeleine Béjart pour Molière mais aussi pour le théâtre. Sans elle, Jean-Baptiste Poquelin serait-il devenu Molière?

Au crépuscule de sa vie, Madeleine attend le retour de Jean-Baptiste. Si lui brille sous le nom de Molière, elle, née Béjart demeure une parfaite inconnue et pourtant...
Et pourtant Madeleine Béjart a écrit et co-écrit la plupart des pièces de Molière, a renoncé pour lui à sa propre carrière, a dirigé d'une main de fer " L'illustre Théâtre " et malgré cela, à la fin de sa vie, vieille et abandonnée, elle nous raconte l'homme qu'elle aime et qui l'a trahie...
L'histoire passionnée et passionnante de cette" Lune Rousse" qui fut la muse, l'amante, la femme, la partenaire de scène et la collaboratrice du plus grand dramaturge français. "Madame Molière", lève le voile sur Madeleine Béjart et éclaire d'un jour nouveau le Saint Patron du Théâtre Français en nous posant la question de la reconnaissance et de la place des femmes dans l'histoire de l'Art.

Derrière chaque grand homme se cache une femme, entend-on parfois. Cette pièce écrite par Joëlle Gardes et mise en scène avec succès à Avignon par Patrice Kerbrat, revient sur Paris dans une toute nouvelle version, interprétée cette fois par la propre fille de l'auteur. Comme quoi, au-delà d'une histoire d'hommes et de femmes, le théâtre est aussi et surtout une histoire de famille.


Auteur : Joëlle Gardes
Artiste : Gwenaële Tamine
Metteur en scène : Ismaël Djema


14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 14 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Madame Molière »

Robespierre75 Inscrit Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Beaucoup d émotions
10/10

Un jeu d acteur très touchant , une véritable présence sur scène et qui plus est une pièce très riche en références et anecdotes. C est à voir...
# écrit le 23/09/19 , a vu Madame Molière,Théâtre de Nesle - petite salle Paris avec BilletReduc.com


sophie Inscrite Il y a 16 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-ALLEZ Y SANS HESITER !
10/10

Texte magnifique et profond, joué par la fille de l'auteure avec une authenticité bouleversante. Une performance de one woman show exceptionnelle. Quel bel honneur rendu aux femmes et à l'auteure ! Courez voir cette pièce !
# écrit le 22/09/19


La rose de Pompadour Inscrite Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-EXCELLENT
8/10

Bravo Madame
# écrit le 19/06/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


james4 Inscrit Il y a 12 ans 45 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Grandiose
9/10

C'est effectivement une autre vision de Molière à laquelle nous assistons dans cette pièce jouée admirablement par la fille de l'auteur Quand on sait que cette comédienne expert comptable de son métier n'a jamais fait de theatre auparavant on est subjugué Elle est malgré tout accompagnée dans ce 'onemanshow' par la mise en scène du génial Ismael Djema
# écrit le 05/05/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gege Inscrit Il y a 15 ans 132 critiques  
Utile: Oui Non
-Émouvant et poignant
10/10

Quand on sait que cette jeune femme monte sur les planches pour la première fois avec ce très beau texte, on ne peut que lui tirer son chapeau. Elle est émouvante et poignante quand elle nous conte la vie de Madame Molière, très juste dans son interprétation. La mise en scène est sobre mais très calculée et l'intervention de la jeune danseuse est un moment très agréable. Bravo à toute l'équipe qui a contribué à l'aboutissement de ce spectacle.
# écrit le 15/05/18


Robespierre75 Inscrit Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Immanquable
10/10

Un texte fort et magnifiquement écrit qui nous apprend beaucoup choses sur la vie du célèbre homme de théâtre qu'était JB Poquelin et la relation compliquée qu'il entretenait avec Madeleine Béjart. Un jeu d'acteur très juste où l'artiste qui est seule en scène occupe magistralement l'espace pendant près d'une heure sans aucun moment de flottement. Le tout interprété dans le très pittoresque théâtre de Nesle. Je recommande ce spectacle sans hésitation et espère avoir l'occasion de revoir prochainement l'artiste sur les planches dans d'autres spectacles.
# écrit le 16/05/18


Audrey Inscrite Il y a 4 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Sublime élégie sur ce qu'acceptent les femmes par amour
10/10

J'étais à la première. J'ai été bouleversée par ce contexte, une fille qui bouleverse sa vie pour rendre hommage, pour donner vie au texte de sa mère, Joëlle Gardes, femme de lettres qui nous a quittés récemment. Puis par l'interprète, Gwenaëlle Tamine, qui livre une performance brillante, servie par une mise en scène juste et poétique. Elle est sincère, plein d'amour. On se surprend à vouloir la protéger des sentiments si tempétueux de son personnage. Enfin, il y a Madeleine Béjart. J'avais je crois 20 ans la première fois que j'entendis ce texte, au festival d'Avignon. Je me souvenais de l'injustice mais je manquais de maturité pour comprendre tout le reste. Et sans doute si je l'entends de nouveau dans quelques années... Cette pièce parlé de ce qu'acceptent les femmes par amour : être dans l'ombre, être utilisée et torturées de leur plein gré par l'espoir entretenu "de miettes" de plus en plus éparses avec le temps. Autrices, cheffes de troupes, gérantes, peu importe la place qu'elles occupent, elles acceptent l'esclavage puis l'oubli. Grâce à cette pièce, Béjart y échappera sans aucun doute.
# écrit le 05/05/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ablib Inscrite Il y a 12 ans 22 critiques  
Utile: Oui Non
-une femme libre et prisonnière
10/10

Quel beau texte que celui de Joëlle GARDES, et quelle belle et émouvante incarnation de Madeleine BEJART par sa fille Gwenaële TAMINE. Nous vivons , éclairés par la mise en scène de Ismaël DJEMA les fluctuations et les révoltes de ce coeur qui se veut libre mais enchainé par l'amour et la vision qu'on avait de la femme à l'époque. L'amour,l'attente, la révolte, le désespoir, l' horreur du temps qui passe, mais aussi la nostalgie d'une jeunesse effacée, magnifiquement dansée par Juliette GALLOIS, oui, il faut vivre ce spectacle!
# écrit le 13/05/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 15 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Histoires d'hommes
Une lune de sang dans un ciel de cendre
Félix Radu dans Les mots s'improsent
La rage dedans
Vincent Dedienne dans Un soir de Gala
Quarantenaire et... tout est à refaire !
Gauthier Fourcade dans Si j'étais un arbre
Le vélo de course
Jérem Rassch dans Pourquoi pas
Choisir sa vie quand on est indécise