Impromptu 1663 : Molière et la querelle de l'école des femmes Théâtre de Chartres Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Impromptu 1663 : molière et la querelle de l'école des femmes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Chartres, 28000 Chartres

Impromptu 1663 : Molière et la querelle de l'école des femmes

de Molière
Théâtre de Chartres, Chartres

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Après le Festival In d'Avignon 2017, découvrez Impromptu 1663 mis en scène par le pensionnaire de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger.

Impromptu 1663 ou Molière et la querelle de l'École des femmes est avant tout une date qui aurait pu passer inaperçue dans l'histoire du théâtre et des satires politiques. Molière, alors critiqué de toutes parts, après avoir présenté L'École des femmes, contrecarra ses adversaires en leur offrant une véritable leçon en deux temps.
Il répond par l'écriture et la mise en scène de La Critique de l'École des femmes puis de L'Impromptu de Versailles, quand le théâtre livre bataille au monde du théâtre par du théâtre...
L'artifice est simple : il s'agit de la mise en abyme d'une répétition d'une pièce avant sa présentation au Roi. Molière y interprète son propre rôle, entouré de toute sa troupe. Dans La Critique, en revanche, il met en scène la sortie du théâtre, plaçant les spectateurs face à face, pour ou contre la pièce à laquelle ils viennent d'assister. Autant de coups d'éclat que l'auteur ne cesse de concevoir pour répondre aux attaques de ses contemporains et leur présenter le miroir de leurs jalousies et leurs malveillances.

Quatre siècles plus tard, l'obsession de l'auteur de théâtre reste la même. Et nul mieux que Molière n'a pu raconter avec tant de justesse cette foi dans le théâtre qui anime ces dix-sept jeunes comédiens à l'heure de quitter l'école. Une foi qu'ils transmettent au public et qui fait de cette pièce un petit bijou.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public
à partir de 12 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
George Dandin ou le mari confondu
Dom Juan ou le Festin de Pierre
Cyrano de Bergerac
Love Shakespeare
Lucrèce Borgia
L'avare
Cyrano de Bergerac
Molière ou le dernier impromptu
Une Vie
Une vie