Andréya Ouamba : De quoi sommes-nous faits ? Atelier de Paris / CDCN Affiche © Elise Fitte Duval


Pour être informé des prochaines dates pour "Andréya ouamba : de quoi sommes-nous faits ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Atelier de Paris / CDCN, 75012 Paris

Andréya Ouamba : De quoi sommes-nous faits ?

de Kouam Tawa , mis en scène par Catherine Boskowitz

Atelier de Paris / CDCN, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Dans un Brazzaville en plein conflit armé, Andréya Ouamba se souvient du jour où il brava le risque de croiser de dangereux militaires sur son chemin.

Cette nouvelle création s'apparente à la fin d'un triptyque, débuté en 2011 avec Sueur des Ombres et J'ai arrêté de croire au futur en 2015. De quoi sommes-nous faits ?! est un solo à plusieurs, une proposition chorégraphique d'Andréya Ouamba pour 4 interprètes.

Dans un Brazzaville en plein conflit armé, Andréya Ouamba se souvient du jour où, encore jeune, il brava le risque de croiser de dangereux militaires sur son chemin. C'est que sa peur était plus grande encore, que son père se rendît compte de son absence à la maison. Le chorégraphe y voit plus qu'une anecdote.
En Afrique, le respect dû aux aînés demeure une valeur à toute autre supérieure. D'où le doute qu'il affronte dans cette nouvelle pièce. N'y aurait-il pas quelque lien à creuser, entre l'autorité paternelle entretenue par l'éducation au sein du cercle familial, et la reproduction des régimes politiques autoritaires et paternalistes ?
Non sans audace, le danseur aujourd'hui très en vue sur le continent africain relève un défi d'émancipation philosophique. Il le fait au côté de l'écrivain camerounais Kouam Tawa, dans une forme dont la théâtralité est également abordée avec la metteuse en scène Catherine Boskowitz.
De quoi sommes-nous faits ? D'idées reçues en héritage, qu'il faut oser ébranler.

A propos d'Andréya Ouamba
Andréya Ouamba crée des pièces chorégraphiques et des interventions physiques pour l'espace commun. Son énergie et sa capacité à inventer avec ce qu'il trouve sous la main : les contextes, les personnes, les espaces, les objets, sont pour lui une manière de questionner l'état du monde dans lequel il vit, et particulièrement le continent africain. La question de l'espace urbain et de ses publics est au coeur de son travail et s'exprime notamment dans les ateliers AexCorps qu'il anime à Dakar depuis 2008. Le public de l'Atelier de Paris découvrait en 2015 sa très forte pièce J'ai arrêté de croire au futur, reprise la saison suivante au Théâtre de la Ville. En 2017, Andréya Ouamba est accueilli en résidence à la Cité internationale des arts, où il travaille De quoi sommes-nous faits ?!

A propos de l'Atelier de Paris / CDCN L'Atelier de Paris, Centre de développement chorégraphique national, couvre l'ensemble du champ chorégraphique (création, diffusion, éducation artistique et culturelle et formation professionnelle). Largement ouvert au public, il propose de nombreux rendez-vous avec les compagnies en résidence tout au long de la saison et une saison de spectacles. Temps fort de la programmation, le festival June Events se déploie chaque année sur près de 3 semaines dans les théâtres de la Cartoucherie et chez ses partenaires complices.


Auteur : Kouam Tawa
Artistes : Andréya Ouamba, Clarisse Sagna, Press Mayindou , Kouam Tawa
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Catherine Boskowitz





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Mal-Embriaguez Divina
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Pietragalla : La femme qui danse
Nocturne danse #46
Black Swann
Boys don't cry
Au fil de l'ombre
Nos Feux
Inside the box
Dans les yeux d'Audrey