Mère Courage et ses enfants Artistic Théâtre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Mère courage et ses enfants"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Artistic Théâtre, 75011 Paris

Mère Courage et ses enfants

de Bertolt Brecht , mis en scène par Anne-Marie Lazarini

Artistic Théâtre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Découvrez Mère Courage et sa roulotte traversant l'Europe en guerre pour vendre ses marchandises. Elle y perdra un à un ses enfants...

Nous gardons tous, dans notre imaginaire théâtral, la figure d'une Mère Courage tirant sa carriole à travers la guerre et perdant un à un ses enfants en s'acharnant à préserver ses " biens ", et la force symbolique de ce chargement qui se gonfle et se creuse au rythme des conflits, dans une scénographie faite d'ombre, de suie, de bois et de toile rude. Ces images sont constitutives de notre mémoire et sans doute chaque création en est-elle, d'une façon ou d'une autre, habitée.

POURQUOI, ALORS, MONTER MERE COURAGE AUJOURD'HUI ?

Est-il vraiment nécessaire de revenir sur la portée universelle du personnage ?

Brecht a redonné vie, à l'orée de la seconde guerre mondiale, à une figure de la littérature populaire allemande, la vagabonde Courage, qui avait traversé la Guerre de Trente Ans. A travers le destin de cette femme du peuple, s'engage une réflexion sur les raisons de la guerre, sur l'insoutenable processus de recommencement auquel les conflits soumettent les populations, sur le courage des mères que la guerre pourtant s'applique à transformer en " hyènes " et que l'on retrouve dans toutes les batailles, de tous les temps, cherchant à protéger leurs enfants mais aussi à survivre coûte que coûte.

AUJOURD'HUI ENCORE, IL FAUT MONTER MERE COURAGE...

Coutumière des oeuvres dramatiques peu connues ou rarement mises en scène, Anne-Marie Lazarini aborde ainsi une pièce particulièrement emblématique... et l'appréhende avec le même souci d'une grande fidélité au texte, avec toute la finesse et la sensibilité que le public et la presse lui connaissent.

On ne s'étonnera donc pas qu'elle ait choisi de garder dans le tissage des différents tableaux, la musique de Paul Dessau, si intimement liée à l'oeuvre de Brecht : car les chants en sont la respiration, le cri, l'impulsion et s'inscrivent profondément dans la chair des personnages...

... MAIS ENCORE FAUT-IL AVOIR TROUVE LA SIENNE.

Anne-Marie Lazarini rencontre Sylvie Herbert alors que celle-ci joue Catherine, la fille de Mère Courage dans la mise en scène de Jean Gilibert.

Elle devient une des actrices régulières des Athévains, du Deuil éclatant du bonheur jusqu'à Outside / La Vie matérielle, de La Puissance des Ténèbres à Ici ou ailleurs. Aujourd'hui Sylvie Herbert, comédienne vive, puissante, jouera et chantera Anna Fierling, la Courage d'Anne-Marie Lazarini. Elle sera celle à qui son fils, perdu dans la tourmente et miraculeusement retrouvé, demande :

EILIF : COMMENT VONT TES PIEDS ?

MERE COURAGE : LE MATIN J'AI TOUJOURS DU MAL A ENTRER DANS MES SOULIERS.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
La Peste
La mère confidente
Le Poète, le jeune homme et la dame noire
Le Tartuffe
Dom Juan ou le Festin de Pierre
Love Shakespeare
Macbeth Voir avec les oreilles
Le Misanthrope texte intégral
Rhinoceros
Une vie