L'arche Théâtre 13 / Glacière Affiche © Xavier Grouard


Pour être informé des prochaines dates pour "L'arche"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre 13 / Glacière, 75013 Paris

L'arche

de Olivier Denizet et Suzanne Legrand , mis en scène par Suzanne Legrand, Victor Lockwood et Olivier Denizet

Théâtre 13 / Glacière, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une comédie musicale déjantée !

Pendant un déluge moderne dû au réchauffement climatique, un metteur en scène au chômage est engagé par un producteur véreux pour relancer la carrière de Léa Crystal, chanteuse aphone, star déchue de la Pop Académie.
Il doit monter une comédie musicale improbable des années 70 L'Arche de Noé. La troupe, résultat d'un casting fait trop vite, est constituée d'une bande de comédiens galériens, névroses et blessés par la vie. Comme nous tous, ces gens sont entièrement absorbés par leur quotidien et n'ont pas le temps ni l'envie de regarder le danger climatique en face.
À travers cette expérience humaine unique qu'est la création d'un spectacle et ce microcosme qu'est une troupe de théâtre, chacun va peu à peu comprendre les causes sociologiques et profondément humaines de la catastrophe naturelle qui est en train d'engloutir leur monde. Le théâtre sera finalement soulevé par les eaux et partira voguer comme une Arche. Entraînant sa cargaison de drôles de bêtes et le public vers un avenir meilleur. Comédie burlesque à l'humour déjanté L'Arche tente de mettre en avant le lien entre notre pollution intérieure et celle que nous faisons subir à la nature.

La mise en scène joue des dilemmes de chacun des personnages : on rit des postures qu'ils s'obstinent à occuper au sein de la bande, quitte à devenir risibles, tandis qu'en creux, on ressent leur frustration de ne pas savoir faire tomber les masques. C'est un humour loufoque et toujours sur le fil, qui fait la force de la pièce. L'Arche tient à aborder le sujet du réchauffement climatique de façon positive, en portant un message d'avenir, mais à travers des personnages imparfaits et paradoxaux : l'écart entre le contenu du propos, et les personnalités de ceux qui l'expriment, illustre la complexité de cette question.

Le sujet de la pièce impose un rythme effréné, une course en avant qui s'accélère toujours. Au milieu de tout cela, les parties chantées posent les jalons de l'histoire, mettant en lumière ce qui divise les personnages, puis, petit à petit, ce qui les unit.
Parce que le temps presse, tout est survolté : c'est l'énergie du désespoir. Mais si chacun comprend son rôle, prend sa place et embrasse son destin, peut-être deviendra-t-elle celle de l'espoir ?





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 23 critiques
Bravo
91% Bien
5% Moyen
0% Décu
5%
Plus de critiques sur L'arche »

AliceS1 Inscrite Il y a 8 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Un vrai moment de plaisir !
10/10

Pièce vue le 14 décembre au théâtre 13. On est embarqués par l'histoire des les premiers minutes de la pièce. Les comédiens arrivent un par un sur scène, tous plus surprenants et attachants les uns que les autres. Le rythme ne tarde pas à devenir additif, on a envie que ça dur encore et encore. Entre moments de douceur, de rires, de partage, de réflexion, tout ça interprété par des comédiens de talent qui nous font oublier que ce n est "qu une pièce de théâtre". Merci pour ce petit voyage que je renouvellerai avec plaisir pour faire découvrir cette comédie musicale déjantée à d autres personnes ! Bravo pour l écriture, la mise en scène, l énergie, le jeu d acteur, les musiques, bravo !
# écrit le 15/12/18


flo Inscrite Il y a 17 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Ça fait du bien !
10/10

Qui a dit que les français ne savaient pas être à la fois comédiens, chanteurs et danseurs ? La preuve en est ce spectacle tout en énergie. A aucun moment, il ne tombe dans la sensiblerie. L'humour, l'absurde font toujours leur apparition au bon moment pour éviter toute lourdeur. Bravo aux comédiens pour leur talent, bravo au metteur en scène pour ce bon moment qui nous fait rire, qui nous émeut, qui nous ravie. Merci à toutes et à tous de nous transmettre votre enthousiasme. Ça fait du bien...
# écrit le 14/12/18


ouioui Inscrit Il y a 19 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellent!
10/10

Les comédiens sont excellents, c'est très bien vu. Un vrai plaisir!
# écrit le 14/12/18


Claire Inscrite Il y a 19 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Super moment
9/10

Nous avons passé une excellente soirée !
# écrit le 14/12/18


lesenfantsdelascene Inscrite Il y a 10 ans 6 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Que de bonne humeur !
10/10

Du chant, de la danse, de l'humour, de l'émotion, des comédiens talentueux, une mise en scène originale... laissez-vous embarquer sur cette arche, vous ne le regretterez pas !
# écrit le 26/11/18 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


cxavière Inscrite Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-Touchant
9/10

Une troupe d'acteurs doués qui ne se prennent pas au sérieux et nous offrent une pièce réjouissante à l'humour subtil 😁🎈🎶
# écrit le 09/12/18


zorisse Inscrit Il y a 15 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Absolument génial
10/10

Meilleure comédie de l’année !!! Drôle décalé déjanté poétique doux charmant ... quelle énergie !!!! Je pense que j’y retourne bientôt !
# écrit le 06/12/18


PassionnéedeThéâtre Inscrite Il y a 14 ans 12 critiques  
Utile: Oui Non
-Une tornade
7/10

Des artistes étonnants, aussi bon chanteurs que comédiens, au service d'une comédie musicale rafraichissante, et qui fait réfléchir. Un bonheur de voir jouer ce genre trop rare encore en France. C'est drôle, c'est vif, c'est enlevé, c'est généreux. On en sort heureux. Pas d'âge pour ce spectacle, aussi apprécié à partir de 6-7 ans que pour les adultes.
# écrit le 03/12/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 7 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Neuf, des préjugés au doute
Electre
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité
Les Raisins de la Colère
Vincent River
L'alouette
Capharnaüm
Nunzio
Au coin de la rue, la boulangerie
Le monte-plats