Visite guidée de l'exposition : Voyage des impressionnistes aux fauves | par Hélène Klemenz Musée Marmottan Monet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition : voyage des impressionnistes aux fauves"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Marmottan Monet, 75016 Paris

Visite guidée de l'exposition : Voyage des impressionnistes aux fauves
par Hélène Klemenz

Musée Marmottan Monet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Soixante-deux peintures, dessins et sculptures conservés en mains privées et dont une importante partie n'a jamais ou rarement été vue à Paris !

L'exposition présente non seulement des chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme mais aussi des pièces majeures ou insolites issues des principaux courants picturaux qui ont marqué la vie des arts en France jusqu'au début du XXe siècle.

Dix-neuf Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Caillebotte inaugurent le parcours. Paysages de Bordighera, Belle-Ile, Rouen, Varengeville, bouquets de chrysanthèmes et autre nature morte, élégants portraits féminins et scènes de genre figurent dans cette section qui s'organise autour du spectaculaire Pont de l'Europede Gustave Caillebotte, le dernier chef-d'oeuvre monumental de l'artiste en mains privées. Le néo-impressionnisme est représenté par de rares Seurat, Signac, Rysselberghe mais aussi Van Gogh.

Gauguin arrive ensuite avec l'école de Pont Aven remarquablement mise en avant à travers des pièces majeures d'Emile Bernard dont Le Printemps et Les lutteurs sont présentés pour la première fois à Paris. La figure singulière de Toulouse-Lautrec n'est pas oubliée avec trois importants tableaux. Dans le registre de la sculpture, Camille Claudel a la part belle avec quatre numéros dont un plâtre inédit de La petite châtelaine. Citons également un marbre de Rodin : Tête de Saint Jean Baptisteet Tête d'Apollon de Bourdelle en bronze doré. Suivent les nabis : Bonnard, Vuillard et enfin Odilon Redon dont Le Quadrige, le char d'Apollon constitue une pièce marquante de l'exposition. Le parcours se poursuit avec Matisse dont l'une de oeuvres, le précoce Côte sauvage, Belle-Île-en -mer, n'est pas sans rappeler les Pyramides de Port Coton, effet de soleil de Monet présenté en début de parcours. Des oeuvres fauves de Derain, Vlaminck, Dufy et Van Dongen clôturent l'exposition conçue comme une promenade à travers le temps et une ode à la couleur. Un parcours flamboyant.


Artistes : Hélène Klemenz
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
La chapelle expiatoire par Ariane
Visite guidée : La Révolution française dans le Marais
Visite guidée : De l'église St Eustache en passant par la cour des miracles... Flânerie dans le quartier des halles Par Bruno Barthélemy
Visite guidée : Le Marais, l'âge d'or par Paule Valois
Visite guidée surprenante du Métropolitain Par Anne Buyle
Visite guidée : Balade commentée dans L'histoire du Metz Médiéval et de ses monuments par André Baheux
Visite guidée : Crimes et plaisirs autour de Pigalle par Thierry Heil
Visite guidée : Naissance du Quartier latin par Paule Valois
Visite guidée : Cimetière de la Bouteillerie
Shooting photo par Lisa, photographe de mode