Visite guidée de l'exposition temporaire Le modèle noir de Géricault à Matisse | par Loetitia Mathou Musée d'Orsay Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition temporaire le modèle noir de géricault à matisse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée d'Orsay, 75007 Paris

Visite guidée de l'exposition temporaire Le modèle noir de Géricault à Matisse
par Loetitia Mathou

Musée d'Orsay, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une exposition inédite et magistrale sur la représentation des figures noires dans les arts visuels !

Le modèle noir, tout d'abord représenté pour sa différence, son exotisme, dans un contexte de lutte pour l'abolition de l'esclavage puis pour sa sculpturalité, deviendra un modèle de référence à l'aube du 20eme siècle ! De la méconnaissance à la reconnaissance, le modèle sortira de son statut précaire. Cela donne lieu à des chef d'oeuvres ! Le point de départ est l'abolition de l'esclavage en France et nous naviguerons jusqu'à l'art contemporain actuel. La représentation de noirs se rattache à une tradition très ancienne et à une source d'inspiration générale dans l'histoire de l'art de l'occident, liée au stéréotype des Noirs et de l'idéologie raciale. A travers les âges, ce regard sur le " corps noir " a évolué et avec lui, sa représentation avec ses codes, ses référents, son idéologie. La " découverte " en 1905 de la statuaire africaine par Vlaminick et Matisse suit de près l'intérêt éveillé par l'art de l'Extrême-Orient et des peuples d'Océanie. Le "corps noir" interpelle car il est un corps paradoxal, à la fois un "corps exotique", un "corps malade", un "corps beau", "un corps exclusivement sportif" et un "corps paradigme" renvoyant à une propriété ethnographique.

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, l'exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.

L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Frédéric Bazille, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.

De l'abolition de l'esclavage en 1794 au mouvement du Harlem Renaissance des années 1920, cette grande fresque illustrée d'oeuvres de Géricault, Girodet, Carpeaux, Cézanne, Matisse ou d'artistes contemporains, conte surtout l'affirmation d'un art quittant les rives de l'exotisme.

À Savoir :


Ajouter l'entrée à régler en groupe sur place à la guide soit 14Euros. Le prix comprend la visite guidée, la réservation coupe-file et un audiophone pour plus de confort.
Le lieu du rendez-vous vous sera précisé sur votre contremarque après achat.


Auteur : loetitia mathou
Artistes : Loetitia Mathou





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Metz
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Narbonne
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nîmes
Le musée éphémère® : exposition de dinosaures à Bourg en Bresse
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Strasbourg
The World of Banksy
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Amnéville
Le musée éphémère® : exposition de dinosaures à Saint-Étienne
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Mâcon
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Reims