Cette maudite race humaine L'étoile du nord Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Cette maudite race humaine"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'étoile du nord, 75018 Paris

Cette maudite race humaine

de Mark Twain , mis en scène par Eram Sobhani

dans le cadre de "Festival On n'arrête pas le théâtre"
L'étoile du nord, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

"L'homme est l'animal raisonnable, comme on dit toujours ? (...) Il est en vérité d'une incurable bêtise." - Mark Twain

Deleuze nous dit qu'à la base de l'art, il y a cette idée ou ce sentiment très vif : une certaine honte d'être un homme. Il est bien certain que Mark Twain l'a ressentie aussi.

"L'homme est l'animal raisonnable, comme on dit toujours ? Son histoire que je viens d'esquisser me prouve que l'homme est l'animal déraisonnable. Son histoire, c'est l'histoire d'un maniaque. Il est en vérité d'une incurable bêtise. " - Mark Twain

Qu'on se le dise, chez Twain, l'homme ne vaut pas grand-chose, il n'arriverait pas même à la cheville d'une huître ou d'une souris. Non seulement nous sommes d'incorrigibles mégalomanes - ce qu'on veut bien à la rigueur lui concéder - mais de dangereux maniaques, de dangereux criminels, une espèce assoiffée de sang comme la Terre n'en a probablement jamais porté.
Un constat implacable qui pourrait faire sourire, manière de nous en défaire, mais Twain déploie tout son humour, toute son intelligence, toute la puissance de sa poésie pour nous mettre sous les yeux cet état de choses et pour qu'on ne puisse plus y échapper. Au coeur de notre déchéance, le sens moral, qui nous donnant conscience de faire le mal, n'a d'autre but précisément que de nous amener à le commettre. Le sens moral, la seule malédiction de cette maudite race humaine.

Festival On n'arrête pas le théâtre :

On n'arrête pas le théâtre est un festival joyeux, libre et curieux ! Textes du répertoire, créations, spectacles tout-terrain, concerts, court-métrages...
Pour que se rencontrent des artistes et des spectateurs qui se surprennent l'un l'autre, pour que se rencontrent des artistes qui ne se seraient pas croisés sans cette occasion, pour donner une place à ceux qui n'en ont pas, pas encore, ou plus, pour créer un espace de liberté, de création dégagé des contraintes habituelles de production, pour ouvrir le théâtre à tous, ou pour amener le théâtre à tous, bref, pour des raisons à la fois très simples et très ambitieuses, nous avons rêvé un début d'été festif et éclectique qui réunisse des artistes qui regardent le monde dans lequel nous vivons et en parlent.


Auteur : Mark Twain
Artistes : Stéphane Auvray-Nauroy
Metteur en scène : Eram Sobhani





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français




Evénements associés :
Place
Le cercle des poètes disparus avec Stéphane Freiss
Fin de partie
An Irish story
100m Papillon
Dans la solitude des champs de coton
La Bonne Âme du Se-Tchouan
Le Tigre bleu de l'Euphrate
Majola
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...