Hillel Kogan + Arno Shuitemaker Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Hillel kogan + arno shuitemaker"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant, 93100 Montreuil

Hillel Kogan + Arno Shuitemaker

mis en scène par Hillel Kogan, Arno Shuitemaker

Théâtre Public de Montreuil - Salle Jean-Pierre Vernant, Montreuil

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Clôture du Festival des rencontres chorégraphiques internationales de Seines-Saint-Denis.

Festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présentent des oeuvres portant un regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde.

Voici trois ans, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis programmaient Together_till the end, du Hollandais Arno Schuitemaker. C'était un duo masculin, qui claquait comme un manifeste. Percutant, assez bref, furieusement électronique, il s'élançait à la poursuite du principe d'un mouvement continu.

Aujourd'hui, If You Could See Me Now approfondit cela. Plus fort. Plus loin. Voilà désormais un trio, et cela gomme la tension narrative d'un tête-à-tête. Une femme en fait partie. C'est une autre ouverture, qui dans ce cas n'a rien à voir avec des questions de genre. Ce qui importe est le "Now" du titre : If You Could See Me Now. Ce spectacle est un transport. À tout instant (now), il implique son spectateur, sa spectatrice, en corps et en esprit. Qu'est-ce qui se partage maintenant, ensemble, à cet instant ? Now.

Toujours électronique, mais plutôt langoureux, sensuel, le son, détrempé de lumières, se développe comme un bain de houle répétitive. Autrement dit : de fluctuantes variations ondulatoires, qui ensorcellent le corps jusqu'à l'ivresse. Connecter, reconnecter, continuer et poursuivre, enchaîner, se lancer, relancer, et puis encore, et puis toujours : indéfiniment modulée, cette ouverture transcende une corporalité cosmique.

The Swan and the Pimp, le cygne et le souteneur : le titre vaut à lui seul manifeste. Le cygne c'est bien sûr celui du lac de Tchaïkovski, qui appartient comme nul autre à l'histoire de la danse. Le souteneur est plus flou : qui est-il ? Le chorégraphe, le danseur, ou celui qui regarde le cygne danser, et " dont le regard préserve et sanctifie l'image sexy / divine de la danseuse ", comme le dit Hillel Kogan ?

Deuxième volet d'une trilogie de duos traitant de la relation entre éthique et esthétique - son précédent opus, We Love Arabs, présentait les préjugés d'un chorégraphe israélien de gauche sur les danseurs israélo-arabes - Hillel Kogan interroge ici les clichés de la danse et du genre, dans des pirouettes souvent savoureuses.


Artistes : Hillel Kogan, Arno Shuitemaker
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Hillel Kogan, Arno Shuitemaker





Pour Tout public de 3 ans jusqu'à 90 ans

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 115 minutes soit 01h55





Evénements associés :
Au fil de l'ombre
Last birds
Black Swann
Boys don't cry
Anopas
Eccentric
Carmen
Pietragalla : La femme qui danse
Näss (Les Gens)
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience