Visite guidée de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image | avec Michel Lhéritier Conciergerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition : marie-antoinette, métamorphoses d'une image"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Conciergerie, 75001 Paris

Visite guidée de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image
avec Michel Lhéritier

Conciergerie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Destin et image de Marie-Antoinette, sur le lieu de ses derniers jours avec accès coupe-file, écouteurs, conférencier accrédité.

A travers près de 200 oeuvres, objets d'art et archives, extraits de films, accessoires de mode, les multiples représentations de Marie-Antoinette sont abordées en cinq thématiques :

- Marie-Antoinette à la Conciergerie : Elle y passe ses dix dernières semaines dans le " couloir de la mort ". Son procès se tient au Tribunal révolutionnaire, à quelques mètres de sa cellule. Des fétiches mémoriels témoignent de ses derniers jours : chemise, soulier, ceinture, plans d'aménagement des lieux et documents d'archives autour du procès et de l'exécution de Marie-Antoinette.

- Les histoires : Vingt événements de la vie de Marie-Antoinette, publics ou privés, de sa naissance à sa mort, puis à ses funérailles officielles en 1814 à partir de vingt livres édités de 1788 à nos jours.

- L'image de la reine : Véritable " planche à images ", dont la production peut s'emballer soudain, en fonction d'un événement, d'une commémoration, de l'actualité culturelle ou de la vogue d'un motif. Quatre corpus organisent la profusion des images, marquée par le motif de la reproduction en série : les portraits d'Elisabeth Vigée Le Brun / La mémoire politique de la reine martyre / Marie-Antoinette dans l'imagerie d'histoire / Marie-Antoinette à l'écran.

- Fétiches de reine : Le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel et conflictuel, engendrant des cultes, des hommages ou des attaques. De plus, il est généralement passé par le fantasme et l'imaginaire, s'établissant sur un registre où l'intime peut croiser le mythologique. Trois principaux motifs illustrent ce lien fétichiste à la reine : La chevelure, Le corps, La tête coupée.

- Les retours de la reine : Elle connaît un regain de popularité, lié à la modernité du personnage, jeune femme de son/notre temps, par le manga la réinventant dans La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda ; la biographie de l'écrivaine anglaise Antonia Fraser, " Marie-Antoinette ", puis son adaptation par le film de Sofia Coppola Marie-Antoinette. Modernité présente à travers les rapports que les créateurs de mode entretiennent avec la figure de la reine. Enfin, le culte s'est emparé de la figure royale, la plus recyclée en poupées, mangas, romans, publicités ou jeux vidéo, illustrant la consommation de la reine.



A Savoir :
N'achetez aucun billet d'entrée Le tarif comprend la conférence devant les oeuvres. Il ne comprend pas le billet d'entrée coupe-file et les écouteurs à régler en espèces au conférencier qui vous remettra votre billet au point de rendez-vous :
- 9euros normal
- 1euro demandeur d'emploi, minima sociaux, moins de 26a, handicapé+acc, Pass éducation, Paris-museum pass, journaliste (avec justificatif à jour)
À l'issue de votre réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du guide-conférencier seront indiqués sur votre contremarque.







Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Perpignan
Le Musée Éphémère® : Exposition de dinosaures à Mâcon
The World of Banksy
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Metz
Visite guidée : Visite des collections permanentes du musée de la Marine
Visite guidée : Exposition temporaire Mexica, des dons et des Dieux au Templo Major
Visite guidée : Exposition temporaire Constantin Brancusi, l'art ne fait que commencer
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Moulins
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Colmar
Vieilles coques & jeunes récifs au Plateau