Dom Juan | Theatre Mouffetard Théâtre Mouffetard Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dom juan"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris
Théâtre Mouffetard, 75005 Paris

Dom Juan
Theatre Mouffetard

de Molière , mis en scène par Cyril le Grix

Théâtre Mouffetard, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
" Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. " Blaise Pascal

Oublié l'amoralisme suranné d'un être étranger à la douleur de son frère humain ! Oublié la débauche épicurienne d'un grand seigneur impie !

La révolte de Dom Juan est avant tout une révolte métaphysique. C'est en elle que se trouve la démesure du personnage; non dans ses frasques ! Car comment expliquer l'énergie ainsi déployée à la recherche d'autres mondes ?

Dom Juan refuse Dieu. Le divertissement demeure donc pour lui la seule manière de se détourner de la pensée de sa condition humaine, de la conscience de sa propre finitude.

Jusqu'au jour où les défis de ce héros de la vacuité envers toutes formes d'autorité, de règles et de morales, ne lui permettent plus de dissiper le poids de l'Ennui.

Dom Juan a vieilli.

Ce monde est trop petit, il étouffe.

Il s'est épuisé dans sa quête du plaisir immédiat, incapable de conjurer son désoeuvrement. Cette quête d'absolu est devenue illusoire. Le divertissement n'est plus pour lui que la forme mesurée de son désespoir.

Lié à Sganarelle par un rapport de fascination réciproque, il jalouse secrètement la sérénité métaphysique de son valet : l'athée s'est mis à douter de son athéisme.

C'est parce que la figure de Dom Juan porte en elle les ferments des questions fondamentales auxquelles chaque homme est tôt ou tard confronté dans sa vie, que Molière a créé une oeuvre intemporelle et universelle.


Auteur : Molière
Artistes : Jean-Pierre Bernard (Dom Juan), Philippe Foss (Dom Luis, Le Pauvre, le Spectre), Catherine Jarrett (Elvire), Alexandre Mousset (Sganarelle), Carole Schaal (Gusman, Charlotte, Ragotin) avec la voix de Laurent Terzieff (Le Commandeur)
Metteur en scène : Cyril le Grix


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 27 critiques
Bravo
79% Bien
21% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Dom Juan »

@1546831 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Le spectre
8/10

Une comédie et quelle comédie !!! On rit du début à la fin et sur des sujets contemporains qui pourraient faire grincer des dents. Véronique Lopes a un talent fou que Franck Carnault l'auteur mais aussi acteur de cette pièce, partage avec elle. A voir et revoir absolument.
# écrit le 10/07/11


@875833 Inscrit depuis longtemps 13 critiques
Utile: Oui Non
-Belle prestation!
9/10

Une prestation étincelante de Don Juan, plein de charisme. Un Sganarelle pétillant. Des acteurs qui incarnent avec brio leur personnage. Bravo!
# écrit le 08/11/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@849982 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-De l'émotion et de l'humanité
10/10

Excellente soirée avec ce spectacle qui permet une revisite de Dom Juan grâce à une mise en scène astucieuse et sobre de C. Le Grix. Un grand bravo à Catherine Jarrett qui dégage une émotion intense, moteur de l'intensité tragique de la pièce. Une actrice belle, majestueuse, intense et touchante, dans le désespoir puis dans la renaissance. Du grand Racine! Bravo aussi à Jean-Pierre Bernard qui fait courir Dom Juan avec beaucoup de justesse, de constance et de morgue, vers un destin annoncé et accepté. Le reste de la troupe est efficace et maintient avec bonheur un jeu partagé entre comédie et tragédie. Très belle réalisation! Excellente interprétation!
# écrit le 21/11/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1071782 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-Une réussite!
8/10

Un petit régal que ce spectacle. Très bonne interprétation, avec une attention toute particulière pour le prestation splendide de Done Elvire. Mise en scène simple, ,mais soignée et efficace. La bande son est plus déroutante.
# écrit le 30/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@811674 Inscrit depuis longtemps 4 critiques
Utile: Oui Non
-bien
7/10


# écrit le 29/10/09 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jp Inscrit Il y a 18 ans 4376 critiques 206  
Utile: Oui Non
-Don Juan vieilli
7/10

Interprétation particulière de ce Don Juan,un personnage vieilli qui cherche par son comportement volage la mort et même à la fin il en rigole. Cette version originale nous dévoile un autre Don Juan. Les acteurs sont bien campés dans leur rôle. J'ai eu l'impression de certaines coupes dans le texte pour améliorer la dynamique du spectacle. En conclusion spectacle classique agréable.
# écrit le 16/10/09


@1075373 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Très beau spectacle
8/10

La mise en scène de Cyril Le Grix est excellente. Les acteurs réalisent tous une interprétation remarquable, avec un coup de coeur pour Catherine Jarrett (dans le rôle de Elvire) qui fait si bien passer toutes les émotions de son personnage. Un spectacle à recommander !!!
# écrit le 26/10/09


@1073417 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe performance
10/10

Très grand bravo au Dom Juan de Cyril Le Grix, dans une mise en scene renouvelée, élégante et sobre, concentrée sur l'essentiel: la course désespérée d'un révolté en fuite perpétuelle, physique et métaphysique et sa trahison impardonnable envers le genre humain. Catherine Jarrett est simplement bouleversante en Dona Elvire dans son effondrement, sa révolte et sa rédemption. Elle porte toute l'émotion de la pièce en démasquant l'amoralité absolue de Dom Juan dans sa désertion. Cette douleur est traduite pleinement par le jeu intense et juste de Catherine Jarrett, soutenu par une diction parfaite, même dans une émotion contagieuse coté salle. Grande tragédienne classique. Jean-Pierre Bernard joue superbement et finement un Dom Juan éternel et révolté. Il ne déviera pas et tendra la main sans une hésitation quand la mort se présente. Les autres acteurs jouent efficacement et contribuent également au succès de la pièce. Généreuse performance, qui engendre un très beau spectacle.
# écrit le 25/10/09


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25





Evénements associés :
Une vie avec Clémentine Célarié
Le roi se meurt
'Lécole des femmes de et avec Francis Perrin
Le jeu de l'amour et du hasard
Love Shakespeare
L'avare
Fantasio
L'Avare
Le Marchand de Venise Intégrale Shakespeare
Dom Juan ou le Festin de Pierre