Classe de cinéma | Plein feu sur Emilie Dequenne Centre Wallonie-Bruxelles Affiche © © Christine Plenus


Pour être informé des prochaines dates pour "Classe de cinéma"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Wallonie-Bruxelles, 75004 Paris

Classe de cinéma
Plein feu sur Emilie Dequenne

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un entretien avec Emilie Dequenne pour retracer son parcours depuis son premier film, Rosetta, des frères Dardenne au Festival de Cannes 1999.

Née le 29 août 1981 en Belgique, Emilie Dequenne grandit à la campagne, à côté de Mons, dans la province du Hainaut. Ses parents travaillent dans l'entreprise familiale de menuiserie fondée par son grand-père. Elle passe ses journées avec sa soeur et ses cousins. Au programme : déguisements et petits spectacles, car la petite fille aime déjà mettre en scène des histoires.

L'adolescente, bonne élève, suit parallèlement à sa scolarité des cours dans un atelier de théâtre et poursuit son rêve de jouer la comédie. Elle remporte le Prix de la ville de Mons au Tournoi d'éloquence au Club Richelieu de Mons-Borinage en 1998. A 16 ans, encouragée par sa tante, elle passe le casting des réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur long-métrage Rosetta. Immédiatement séduits par son côté entière et nature, les cinéastes la choisissent parmi les trois cents filles présentes aux essais. Ce premier rôle la révèle au grand public et lui vaut le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 1999.

En 2001, Christophe Gans lui confie un rôle dans la superproduction Le Pacte des Loups aux côtés de Vincent Cassel et Samuel Le Bihan. Sa carrière prend un nouvel essor, la jeune femme décide alors de s'installer à Paris. Ce deuxième rôle la consacre à nouveau, elle reçoit le Swann d'or de la révélation féminine au Festival de Cabourg.

Actrice caméléon, comme le tatouage qu'elle porte à l'épaule, Emilie Dequenne varie les registres et passe de la comédie (Une femme de ménage, Mariées mais pas trop) au drame (Le Grand Meaulnes, La fille du RER, A perdre la raison) en passant par le film d'époque (Le Pont du roi Saint-Louis, Au-revoir là-haut) et le film de genre (La Meute, Möbius). Elle s'est aussi distinguée sur les planches avec la pièce Mademoiselle Julie en 2006 et dans Alexandra David-Neel/Mon Tibet de Didier Long en 2009. Elle reçoit au Festival de Cannes en 2012 le Prix d'interprétation féminine Un certain Regard pour son rôle de Murielle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, qui lui vaudra aussi le Magritte de la meilleure actrice. Elle recevra à nouveau le Magritte de la meilleure actrice en 2015 pour Pas son genre de Lucas Belvaux et en 2017 pour Chez Nous de Lucas Belvaux. Elle a aussi interprété de nombreux rôles à la télévision (avec Yves Boisset, Henri Helman, Marion Vernoux, Stéphane Kappes, Yann Samuel, Vincent Lannoo, Eléonore Faucher entre autres). Sa filmographie est déjà riche de plus de 40 rôles.


Artistes : Emilie Dequenne





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Apéro conférence musical avec Jacques Ravenel
Soirée Élévation
Conférence de Du Xiao : Les premiers contacts entre l'Europe et l'Asie au 13e siècle.
Christian Merlin : Conférence Flâneries musicales de Reims
Les soirées littéraires de Yann Moix
Conférence théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge
Le visible & l'invisible : le Corps & l'esprit - Vivre pleinement heureux
Hommage à Frederic Chopin : Les femmes importantes de sa vie
Conférenscene : Les grandes souveraines d'Egypte
Réunion d'information : Infertilité, PMA, don d'ovocytes