L'île des esclaves Théâtre en Miettes Affiche © Cie Les enfants du pradis


Pour être informé des prochaines dates pour "L'île des esclaves"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre en Miettes, 33130 Bègles

L'île des esclaves

Théâtre en Miettes, Bègles

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Une île, quatre naufragés, un maître du jeu, des épreuves...

L'histoire de Marivaux :
Après un naufrage, Iphicrate, jeune maître athénien, révèle à son esclave Arlequin les coutumes de l'île où tous deux ont échoué : les esclaves y sont libérés et les maîtres tués ou réduits à l'esclavage. Arlequin prend conscience de son nouvel avantage. Survient Trivelin, représentant des insulaires, conduisant deux autres naufragées : une dame, Euphrosine, et sa suivante, Cléanthis. Il ordonne aux maîtres et aux esclaves d'échanger noms, fonctions, et habits pour corriger les maîtres en les faisant serviteurs de leurs anciens esclaves.

La mise en scène : l'émission pilote de l'Île des Gages.
Ici, le point de vue contemporain prend l'île pour la réalité de nos rêves, de nos tentations, de nos expériences de survie. Or, la télé réalité n'est que le montage d'une expérience d'une autre vie, survie ou vie intensifiée. L'exacerbation des émotions est l'enjeu du monde télévisuel qui divertit pour ne pas penser.
Notre mise en scène singe un jeu de télé réalité pour briser le quatrième mur. Les spectateurs sont pris au jeu du direct. Galvanisé par un maître de jeu, le spectacle scrute les réactions de quatre rescapés de la vie. Ils semblent sortis de la commune d'à côté pour jouer l'épreuve du texte de Marivaux, ils trouvent de bonnes raisons pour passer sur l'Île des Gages.
L'image aurait-elle gagné sur la pensée ? Nous sommes parfois médusés de voir tant d'inepties télévisuelles, hallucinés par les infox, sidérés du manque de considération pour les plus faibles. Pour accompagner un changement éthique, sans doute faut-il concevoir un espoir en l'humanité.

"Si tu pars du principe qu'il n'y a aucun espoir, alors tu peux être sûr qu'il n'y en aura pas. Si tu pars du principe qu'il existe un instinct de liberté, qu'il existe des opportunités pour changer les choses, alors il y a une possibilité que tu contribues à rendre le monde meilleur" - Noam Chomsky -







Pour Tout public
à partir de 12 ans

Comédie satirique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français




Evénements associés :
La pensée de Pascal : comédie philosophique de couple
Désemploi et démesure
Pauvre Bitos
L'Os à Moelle
Mondial Placard
Trio de commedia
Jacques et Chirac
Le Père Noël est une ordure
Quartier libre
Y'a du Macron à se faire