Récital de piano | par Julie Alcaraz Eglise Notre Dame d'Espérance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Récital de piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Notre Dame d'Espérance, 75011 Paris

Récital de piano
par Julie Alcaraz

Eglise Notre Dame d'Espérance, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Julie Alcaraz, spécialiste du répertoire espagnol, interprète Iberia, oeuvre maîtresse d'Isaac Albéniz, sur un piano Erard.

Pianiste d'origine espagnole, Julie Alcaraz est titulaire du diplôme d'Artiste interprète du CNSM de Paris et se perfectionne au Mozarteum de Salzbourg avant d'entamer une carrière internationale au Japon et à New York. Plusieurs fois lauréate du prix de l'Académie Ravel, elle remporte également de nombreux prix dans les concours internationaux tels que le Mackenzie Competition de New York ou l'International Piano Competition d'Ile-de-France. Elle est l'invitée régulière des grands festivals européens. Pianiste d'exception, elle est également violoncelliste et chanteuse lyrique de talent, et son jeu pianistique s'enrichit sans cesse de cette pluralité musicale.

Attachée à promouvoir le répertoire des grands compositeurs espagnols du début du XXème siècle, Julie Alcaraz consacre le début de sa carrière musicale à la musique d'Albéniz : "Mes origines espagnoles m'ont inéluctablement poussée vers ce langage musical rempli de noblesse, d'élégance absolue, mais aussi de brutalité, et d'extrême sensualité. En composant de véritables "tableaux sonores", Albéniz a rendu un immense hommage à l'Andalousie, que j'aspire à communiquer au public dans son intégralité. Debussy, qui était fasciné par cette oeuvre, disait à son écoute : " On en ferme les yeux, comme éblouis d'avoir contemplé trop d'images" ".

L'interprétation de l'intégrale d'Iberia sur un piano Erard est l'occasion de restituer cette oeuvre dans toute sa plénitude : "Jean-Marc Touron a fait un travail formidable pour préparer ce piano ancien, qui est entièrement d'origine, afin de conserver le maximum d'éléments sonores permettant une interprétation la plus proche du texte. La complexité d'écriture de la musique d'Albéniz devient, pour l'auditeur, nettement limpide, lui permettant d'en apprécier toute la richesse".




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Evgeny Kissin piano
Requiem de Fauré
Piano Passion aux chandelles : Théotime Gillot
Orchestre de chambre de Paris - Jean-Efflam Bavouzet piano
Nelson Goerner : piano
Le lac des cygnes
Mozart Requiem, Concerto pour Clarinette, Ave Verum
Grèce Mythique Orchestre Pasdeloup
Grande veillée de Noël : Bach / Jésus que ma joie demeure
Jean-François Zygel improvise sur Victor Hugo