Visite Guidée : Le Musée Yves Saint-Laurent / Exposition dédiée à Betty Catroux, la muse et le double d'YSL | par Loetitia Mathou MUSEE YVES SAINT LAURENT PARIS Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : le musée yves saint-laurent / exposition dédiée à betty catroux, la muse et le double d'ysl"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musee Yves Saint Laurent, 75016 Paris

Visite Guidée : Le Musée Yves Saint-Laurent / Exposition dédiée à Betty Catroux, la muse et le double d'YSL
par Loetitia Mathou

MUSEE YVES SAINT LAURENT PARIS, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'oeuvre du couturier exposée dans son ancienne maison de couture. L'ambiance de travail à l'époque du créateur est presque palpable !

Le Musée occupe l'hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d'Yves Saint Laurent.
Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, du génie créatif du couturier et du processus de création des collections de haute couture.
Mais plus qu'un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l'Histoire du XXème siècle et d'une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd'hui disparu.

"C'est un musée qui ne privilégie pas seulement une approche esthétique mais aussi historique, c'est un peu la radiographie d'une maison de couture à une certaine époque. C'était une véritable ruche!".

Passionné d'art africain et asiatique, mais aussi bien ancré dans la société, Yves Saint Laurent a su faire rêver d'horizons exotiques grâce aux couleurs et broderies chatoyantes mais aussi transformer le vocabulaire d'un vêtement d'uniforme (le caban de marin, la saharienne, la combinaison pantalon) en basiques de la garde-robe d'une femme active.

Une exposition exceptionnelle dédiée à Betty Catroux, icône de mode et "double féminin" d'Yves Saint Laurent. Les pièces présentées dans l'exposition sont issues de l'importante donation que Betty Catroux a choisi de faire à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
C'est Anthony Vaccarello actuel directeur artistique de Saint Laurent, qui a concçu cette exposition, portant un regard esthétique sur le vestiaire de Betty Catroux, en sélectionnant les pièces qui révèlent le mieux la personnalité singulière de cette dernière et la permanence de son influence sur un style désormais porté par la marque.
" Elle est Saint Laurent comme elle respire. Son allure, son mystère, son côté sulfureux, un danger insaisissable, désirable, tout ce qui fait l'aura de cette maison, on en comprend l'ampleur quand on rencontre Betty. " Anthony Vaccarello

Une cinquantaine de modèles montrent à quel point Betty Catroux incarne pour Yves Saint Laurent un idéal physique et une attitude qui correspond au " style masculin/féminin " qu'il est en train de définir lorsqu'ils se rencontrent dans la boîte de nuit Le New Jimmy's, en 1967.
Yves Saint Laurent a un véritable coup de foudre esthétique pour cette silhouette androgyne qui casse radicalement les codes de la féminité et de la séduction, et reste encore aujourd'hui un véritable objet de fascination. " Elle est parfaite dans mes vêtements. Juste ce que j'aime. Longue, longue, longue. " Yves Saint Laurent, Women's Wear Daily, 1968

" J'ai toujours été captivée par ce qui est masculin. Toujours porté des jeans, une veste d'homme (...). Je ne me sens ni fille ni garçon, mais davantage en position séductrice habillée en garçon. " Betty Catroux, Antidote, 2014

A Savoir :
Visite avant l'ouverture au public.
Prévoir 12Euros de droit d'entrée à régler à la guide sur place.


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Visite guidée : De Saint-Germain-l'Auxerrois à la Samaritaine par Michel Lhéritier
Visite-guidée : L'île de la cité par Ariane
Visite guidée : Visite littéraire de l'Ile Saint-Louis par Magalie Desurmont
Visite guidée : Saint Germain des Prés par Evremond Bac
Visite guidée : La libération sexuelle contée par des hystériques
Escape game en autonomie : La porte magique du parc Monceau par Gilles Henry
La Butte Montmartre comme vous ne l'avez jamais vue par Laurent Wittevert
Visite guidée : Exposition Toulouse 1300 – 1400, l'éclat d'un gothique méridional par Michel Lhéritier
Visite guidée : Les coupoles métalliques de Paris par Marie-Anne Nicolas
Ciné-Balade : Le Paris d'Agnès Varda