Festival Vocal de la Bastille Eglise Notre Dame d'Espérance Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Festival vocal de la bastille"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Eglise Notre Dame d'Espérance, 75011 Paris

Festival Vocal de la Bastille

Eglise Notre Dame d'Espérance, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Hommage à Clara Schumann à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

En ouverture de l'édition 2020 du Festival Vocal de la Bastille, un duo des choeurs de l'Opéra de Paris rend hommage à Clara Wieck, pianiste virtuose et compositrice emblématique du romantisme allemand, devenue l'épouse de Robert Schumann. Daniela Entcheva (mezzo soprano) et Lucio Prete (baryton) accompagnés au piano par Alexandre Gasparov, interpréteront des lieder de Robert Schumann inspirés par sa femme Clara. Du cycle de "L'amour et la vie d'une femme" à celui de "L'amour du poète", ce sont toutes les nuances de la passion amoureuse entre deux génies du romantisme que font revivre aujourd'hui trois artistes spécialistes de ce répertoire.

Daniela Entcheva est née à Varna en Bulgarie. Elève de l'?Académie Musicale d'?État de Sofia, elle y remporte le premier prix du concours final de chant et une bourse d'?études lui permettant de se perfectionner à Rome et à Vienne. Elle se produit sur les principales scènes européennes. On trouve à son répertoire de nombreux rôles d'opéra ainsi que des oeuvres sacrées et de nombreuses mélodies et lieder. Daniela Entcheva se produit en concert et en récital avec les ensembles A Contrario, Entre Sable et Ciel, Divertimento, NEF-Horizons. Elle fait partie, depuis 2005, des Choeurs de l'?Opéra national de Paris.

Lucio Prete est né à Cosenza (Italie) en 1977. Après des études de piano, de composition et de direction d'orchestre, il étudie le chant et remporte de nombreux concours internationaux, notamment le 1er prix d'interprétation de lieder et chansons au Concours International de Torrita di Siena. Interprète apprécié du lied allemand et de l'oratorio, son répertoire s'étend de Haendel à Schönberg et aux compositeurs contemporains. En dehors de son activité de soliste, Lucio Prete chante comme artiste de choeur dans les théâtres italiens les plus renommés. Il fait partie, depuis 2008, des Choeurs de l'Opéra national de Paris.

Alexandre Gasparov commence à étudier le piano à l'âge de 5 ans à Moscou, sa ville natale. A 21 ans, il entre au Conservatoire Tchaïkovski où il obtient les plus hautes récompenses dans les classes de composition, de piano et de musique de chambre. Lauréat du Concours de Composition d'URSS à plusieurs reprises, Alexandre Gasparov s'installe à Paris en 1990 où il poursuit à la fois son travail de création et sa carrière de pianiste. Enseignant expérimenté, Alexandre Gasparov participe régulièrement aux divers stages et académies de musique d'été. Il enseigne actuellement le piano et la musique de chambre au Conservatoire Darius Milhaud à Paris et accompagne les élèves des classes de violon au Pôle Sup 93 à Aubervilliers.







Pour Tout public

Concert Lyrique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Grand Gala Opéra / opérette de l'ALDB
Bach ou pas Bach
De l'ombre à la lumière
Marina Viotti
Lauranne Oliva / Eva Zaïcik / Bruno de Sá / Christophe Dumaux
Orchestre de chambre de Paris / Marie-Nicole Lemieux
Grand Concert Radio Classique
Orchestre de chambre de Paris / Johanna Wallroth
Denis Podalydès / Pierre-Laurent Aimard
Rossini, Le Paradis perdu