À l'abordage ! Théâtre de la Tempête - Cartoucherie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "À l'abordage !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, 75012 Paris

À l'abordage !

de Emmanuelle Bayamack-Tam d'après , mis en scène par Clément Poirée

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de la Tempête - Cartoucherie

Emmanuelle Bayamack-Tam propose dans une langue d'aujourd'hui une relecture jubilatoire du "Triomphe de l'amour" de Marivaux.

"L'amour existe." C'est sur ces mots, cette promesse d'éden, que s'achève Arcadie, le roman d'Emmanuelle Bayamack-Tam, autrice à qui Clément Poirée a commandé la réécriture du Triomphe de l'amour de Marivaux y décelant comme une figure inversée d'Arcadie.

D'un côté, l'amour libre à Liberty House, de l'autre l'abstinence moralisatrice. Quel dialogue possible entre ces deux utopies ? Quelle voie choisir pour ces personnages porteurs de désir, qu'ils le clament ou qu'ils le cèlent au plus profond d'eux-mêmes ?

L'effraction de Sasha dans ce monde fermé ne fait que le révéler davantage. Elle séduit tout le monde sans exception, comme le héros de Théorème de Pasolini. L'usage du faux emporte tout, l'amour devient une véritable arme de combat dans ce clash générationnel entre la jeunesse ardente des uns et la frilosité quasi sénile des autres.

Emmanuelle Bayamack-Tam propose dans une langue d'aujourd'hui une relecture jubilatoire de l'utopie formulée trois siècles avant, une mise à l'épreuve de la philosophie d'Hermocrate devenu Kimbote. Un triomphe de nos corps désirants, l'amour inconditionnel comme horizon. À l'abordage ! ou comment conquérir son désir et gagner sa liberté.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 6 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur À l'abordage ! »

pivoila Inscrite Il y a 17 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Très bien
9/10

Cette réécriture du Triomphe de l'amour de Marivaux est très enthousiasmante. La distribution est excellente avec une Louise Grinberg impressionnante, la mise en scène originale et l'écriture ne manque pas d'à-propos. L'ensemble dégage une belle énergie.
# écrit le 22/10/20


Siss Unn Inscrite Il y a 6 ans 113 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Etincelant de joie !
10/10

Un superbe texte d'Emmanuelle Bayamack-Tam revisitant Marivaux . Les 2h30 de cette pièce passent avec une vitesse vertigineuse , chaque comédien se donne entièrement et sans économie , c'est de la haute-voltige théâtrale ! Excellente mise en scène, très rythmée. Une fin délirante !
# écrit le 21/09/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


jupiteve Inscrite Il y a 12 ans 575 critiques 10  
Utile: Oui Non
-Pièce contemporaine superbement bien interprétée
9/10

parr une troupe de jeunes comédiens à fort potentieL. Artistiquement intéressant malgré quelques petites longueurs et redondances. Je recommande (p.s.: la pièce dure environ 145 minutes).
# écrit le 17/09/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


francoise-azoulay75 Inscrite Il y a 11 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-une belle soirée
10/10

quelle pièce délicieuse ! les acteurs sont talentueux, la mise en scène très originale avec cette scène aux quatre côtés, un sujet (l'amour) revisité avec malice et modernité. Fin jubilatoire. C'était pas cher et tellement merveilleux dans ce site bucolique, ah vraiment une belle soirée. Merci à tous, vous avez vraiment bien bossé ! bravo !
# écrit le 16/09/20


Valériehellerwv Inscrite Il y a 14 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Toutes voiles dehors et pas de quartier !
10/10

Si vous avez envie de vous détendre tout en soutenant la création théâtrale, précipitez-vous pour vibrer avec les personnages de A L'abordage ! La pièce anti-morosité de la rentrée, dans le cadre bucolique de la Cartoucherie ! Une équipe dynamique, un texte savoureux : on rit, on s'étonne, on plonge dans l'univers marivaldien, revisité par une autrice dont le talent, décidément, se confirme !
# écrit le 16/09/20


riothon pannetrat Inscrit Il y a 11 ans 146 critiques 9  
Utile: Oui Non
-Les feux de l'amour
9/10

Belle pièce " A l'abordage ", du théâtre contemporain sur les sillons traçaient par Marivaux mais en plus brutal. Comment recevoir une déclaration passionnée quand on s'est retiré du commerce de l'amour ? Les coups de griffes contre les sectes communautaires et l'égocentrisme sentimental ruisselant de narcissisme de notre société individualiste m'ont beaucoup fait rire et donner à réfléchir.
# écrit le 13/09/20


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français




Evénements associés :
Le Malade Imaginaire
Le malade imaginaire
Le médecin malgré lui
Thérèse Raquin
Le Dindon
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Le Chef-D'oeuvre Inconnu
Roxane
La parure
La Mégère apprivoisée