Dies Irae de Lully / Requiem de Bruckner Temple des Batignolles Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Dies irae de lully / requiem de bruckner"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dies Irae de Lully / Requiem de Bruckner

Temple des Batignolles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux oeuvres trop rarement données et une troisième à découvrir absolument.

Au programme :

- Dies Irae de Lully
- Requiem de Bruckner
- Psaume 22 de Pélicant

Jean-Baptiste Lully, né à Florence et mort à Paris, domine la vie musicale française sous le Roi Soleil et inspira largement la composition de son époque en Europe. Excellent musicien autant que danseur, il est connu pour ses ballets et musiques de scène mais également pour sa musique religieuse.
"Tremblez, pauvres pécheurs ! Le monde sera réduit en cendres et Dieu apparaîtra pour tout juger avec rigueur", nous dit en substance le Dies Irae, "Jour de colère". Ce thème inspire les compositeurs depuis la nuit des temps et donne lieu à des pièces musicales sonnant l'apocalypse qui, curieusement, nous envoûtent.

Anton Bruckner, né en Autriche est souvent décrit comme "le maître de Saint-Florian", abbaye où il fut organiste pendant de nombreuses années et où il repose. Il y suivit sa formation musicale et fut profondément marqué par cet environnement religieux qui influença sa composition dans sa profondeur spirituelle. Son Requiem, créé en 1849, est rarement donné et justice doit lui être rendue. "Ce n'est pas mal !" dit-il en révisant sa partition...

Thierry Pélicant, compositeur normand interrompt ses études de droit après sa rencontre avec Jean-Claude Hartemann, alors directeur musical de l'Opéra-Comique. Il décide de se consacrer entièrement à la musique et à la direction d'orchestre (Orchestre philarmonique de l'Oise, entre autres) puis la composition. Il a écrit principalement des pièces concertantes et des opéras dont "Elise et le fantôme" prévu pour 2021. Découvrez ici son Psaume 22 déjà donné plusieurs fois avec succès.

A Savoir :
Le concert se déroulera en tenant compte des consignes sanitaires gouvernementales: port du masque obligatoire et distanciation physique appliquée.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musique Sacrée

Langue : Latin
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Händel : Dixit Dominus
Les 4 Saisons de Vivaldi, Ave Maria et Célèbres Concertos
Grand concert de chants traditionnels de noël
Violons de Prague Lons le Saunier
Grand concert de chants traditionnels de Noël
Violons de Prague Nancy
Bach Passion selon Saint Matthieu
Violons de Prague Besançon
The Gesualdo Six : Le crépuscule avant le silence
Bientôt Noël