Orchestre de Picardie Palais des Rencontres Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Orchestre de picardie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Palais des Rencontres, 02400 Château Thierry


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Ce programme propose quelques belles pépites de la musique française dont les savoureuses Fables de la Fontaine de Jacques Offenbach.

C'est en 1842 que le jeune immigré allemand, dont les succès phénoménaux au théâtre restent à venir, met en musique six de ces fables à l'attention des salons parisiens.
Assez loin du genre de la romance, alors très prisé de ces lieux mondains, Jacques Offenbach conçoit ces pièces comme des véritables scènes lyrico-dramatiques, soulignant les péripéties et surprises de la narration, tout en soignant la mélodie et le " beau chant ". Ainsi, dans La Cigale et la Fourmi, (aux accents parfois très rossiniens),comme dans Le Savetier et le Financier, il n'hésitera pas à placer de fort brillantes vocalises virtuoses en "chute finale". Peu fréquentées en récital, ces Fables devraient prendre une nouvelle jeunesse avec la récente version orchestrale de Jean-Pierre Haeck soutenant la jeune et magnifique mezzo-soprano Marielou Jacquard.

Guère attiré par l'orchestre, Gabriel Fauré aura pourtant laissé quelques oeuvres symphoniques marquantes qui proviennent, pour l'essentiel de ses musiques de scène. Il fut ainsi le premier compositeur, avant Debussy, Sibelius et Schoenberg à illustrer en 1898 le drame de Maeterlinck Pelléas et Mélisande. S'attachant surtout, dans la suite d'orchestre qu'il en tira en 1901, au personnage de Mélisande, Fauré avait su en évoquer l'aura de mystère impalpable, avec un mariage de charme et de tragique qui n'appartient qu'à lui.

Maurice Ravel avait le goût de la musique française du XVIIIème siècle, de ses clavecinistes, de ses couleurs tendres et vives à la fois. Composé pour le piano en 1917, pendant la Grande Guerre, et dédié aux amis disparus au front, Le Tombeau de Couperin (dont quatre des six numéros seront orchestrés en 1919) est le plus merveilleux hommage à cette tradition qu'on puisse imaginer. Sans doute pourrait-on discerner un certain volontarisme national dans le Rigaudon robuste et cuivré qui termine la suite d'orchestre. Mais avec les guirlandes enchantées du hautbois qui submergent le début du Prélude, Ravel n'avait jamais paru aussi euphorique. Tandis qu'il s'affirmera fier et altier dans l'extraordinaire Forlane, ou, à l'inverse, pénétré d'une ineffable mélancolie dans un Menuet qui annonce le Petit Poucet de Ma Mère l'Oye.

A Savoir :
Il y a 4 places PMR dans la salle, merci d'envoyer un mail à sav@billetreduc.com pour connaître la disponibilité sur la séance souhaitée.




Evénement proposé par 3-1125062





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français




Evénements associés :
Jean-Efflam Bavouzet et Renaud Capuçon : Les Siècles
Les suites pour violoncelle de Bach
Celimene Daudet : Piano
Pergolese / Bach
Orchestre Staatskapelle Dresden / Christian Thielemann
Masterclass de Régis Pasquier
Eva Oertle, flûte & Vesselin Stanev, piano
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Strasbourg
Vivaldi / Schubert / Caccini / Albinoni
Grands airs d'opéras