Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria Théâtre de la Carreterie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Spinoza ou l'insaisissable clara maria"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Carreterie, 84000 Avignon

Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria

de Avner Camus Perez , mis en scène par Avner Camus Perez

dans le cadre de "Festival Off d'Avignon"
Théâtre de la Carreterie, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

4 critiques

Afficher toutes les critiques sur Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria>>



FleurAd Inscrite Il y a 10 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Celle qui croyait à la liberté, celui qui n’y croyait pas…
10/10

Nous avons adoré L'Insaisissable Clara Maria. Courez-y avant qu'elle ne quitte Avignon ! C'est intelligent, bien joué, émouvant. Deux jeunes amoureux, Baruch Spinoza et Clara Van Den Enden, si frêles en apparence, affirment avec force les convictions qui les séparent alors qu'une attirance physique les aimante avec une égale puissance. Pour ne pas renoncer à l'idée de sa liberté, la jeune femme ira-t-elle jusqu'au bout de sa logique et refusera-t-elle de vivre sa passion pour le jeune homme ? Fera-t-elle le bon choix, un choix qu'ils vivraient douloureusement dans leur chair tous les deux ? Quel choix est le bon ? Serait-il libre en vérité? Chaque spectateur, familier ou pas de ces discussions philosophiques, répondra à ces questions comme il le veut ou le peut, mais le dilemme incarné de manière charnelle et émouvante, ne le laissera pas indemne. Les interrogations existentielles sur le déterminisme et la liberté, le pouvoir ou l'impuissance de la raison sur le désir et la passion, sont en effet portées avec brio et sensibilité par les comédiens. Le jeu impeccable de Manon Palacios, Raphaël Platino et Avner Camus Perez est soutenu intelligemment par la musique de Rameau et la mise en scène sobre et efficace. Un très beau texte.
# écrit le 25 Juillet , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


agent franck Inscrit Il y a 9 ans 52 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Le charrme de la philosophie
9/10

J'ai du m'accrocher pour suivre les échanges philosophiques des deux acteurs,n'étant pas très littéraire,mais le charisme de l'acteur Raphaël Plutino n'ayant d'égal que le charme ,la séduction et la beauté de Manon Palacios,j'ai passé un excellent moment. C'est vraiment très bien joué, Les acteurs sont impressionnant ,(y compris la courte intervention d'Avner Camus Perez, l'excellent auteur de ce petit bijou.Allez y
# écrit le 17 Juillet


MagaliRocher Inscrite Il y a 2 mois 2 critiques  
Utile: Oui Non
-La philosophie pour les nuls.
Excellent spectacle, drôle et fantasque, revisitant les passions et les désirs par la philosophie originale et positive de Spinoza, les moeurs de son époque et ses contradictions. Deux personnages entravés par leur pensée, leur philosophie et leur trop fort intellect qui les empêche de s'aimer. Deux comédiens qui s'amusent à jouer avec les subtilités du texte d'Avner Camus Pérez, qui ne se prive pas, lui de même, dans l'écriture de cette petite pièce, de faire descendre les grandes pompes solennelles qu'on attribue bien trop souvent aux pensées philosophiques. La philosophie est à la portée de tous, et c'est ce que le spectacle nous dit : de très grands mots très compliqués veulent parfois dire des choses très simples. Tout cela, sans la moindre prétention, pour revenir à des choses essentielles à savoir : l'amour. Oui, et l'amour ? Chez Spinoza ? Qu'en est-il ? Suspens... Allez à la Carreterie voir cette petite pépite et vous verrez... Un spectacle qui titillera la curiosité de tous les plus jeunes qui n'ont pas encore lu Spinoza, ou n'en ont entendu parler qu'en cours ou lors d'un repas mondain insupportable... peut-être même jusqu'à leur donner envie d'ouvrir un de ces livres en rentrant chez eux... Dommage que les spectateurs ne prennent pas plus la liberté de rire aux passages les plus drôles du spectacle... Pour information... cela encourage les acteurs... Personnellement voilà un spectacle qui à moi, me donne envie d'en savoir plus. Avis aux curieux, aux amateurs, et aux passionnés.
# écrit le 12 Juillet


moigrenadine Inscrite Il y a 10 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-un spectacle intelligent et plein de charme
Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria, mi-conte philosophique, mi-histoire d'amour, nous replonge dans les idées du prince de la philosophie rationaliste tout en mêlant des sentiments de désir. Un texte riche, qui s'appuie sur de véritables faits historiques et interprété par des comédiens généreux qui ne manque vraiment pas de talents. Un petit bijou à voir absolument durant tout le festival d'Avignon.
# écrit le 03 Juillet


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis: