Dans la fumée des joints de ma mère Théâtre Gérard Philipe Affiche © Caroline Bottaro


Pour être informé des prochaines dates pour "Dans la fumée des joints de ma mère"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Gérard Philipe, 93200 Saint Denis

Dans la fumée des joints de ma mère

de Christine Citti , mis en scène par Jean-Louis Martinelli

Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Des vieux pas comme les autres... Âgés de soixante-huit à soixante-douze ans, Geneviève et Albert, soeur et frère, et ont pour amies Malika et Estelle.

Dans leur " monde d'après ", il n'existe plus d'hôpitaux ou de services publics pour accueillir les personnes âgées. Passé soixante-dix ans, la mort est annoncée par la réception d'un jeton. Dans les vingt-quatre heures, quelqu'un vient mettre fin à votre vie. Seulement, nos vieillardes et vieillard sont de vrais rebelles, pas des enfants de choeur.

Ils y tiennent à la vie, et ne comptent pas terminer ainsi, dans la tristesse et le renoncement. Quand Albert reçoit le fameux jeton, le quatuor s'organise pour une fin d'existence entre fête, ivresse et joie. Pas question pour eux d'attraper la " sélénité " ! Plutôt monter un plan, un plan inoubliable.

Après le succès d'Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner, le metteur en scène Jean-Louis Martinelli retrouve l'auteure et comédienne Christine Citti ainsi qu'Élisa Kane pour Dans la fumée des joints de ma mère, aux côtés de Laurence Roy, Samira Sedira, Arthur Oudot, le poisson rouge Archibald et Alain Fromager dans le rôle d'Abert, fan du chanteur Christophe.
En choisissant leurs dernières heures, Geneviève, Malika et Estelle revisitent leur existence de femmes, autant de violences subies comme épouse, femme ou fille, tandis qu'Albert chantonne. Une distribution à la partition vive et subtile, pour un théâtre dont le parler populaire saisit avec finesse les drames d'abandon et de solitude de personnes âgées – signe de leur bonne santé, refusent une fin de vie obligée. Faisant fi de tout réalisme, Jean-Louis Martinelli nous emporte dans une joyeuse apocalypse (avec substances illicites) afin d'éclairer ce dernier voyage face au temps qui passe, en jouant entre ambiance surannée, espace imaginaire et fiction dystopique.

A Savoir :
Rencontre avec l'équipe artistique dimanche 13 février 2022.
La librairie est ouverte tous les jours de représentations avant et après le spectacle.
Navette retour vers Paris, les jours de semaine : 2Euros
Le restaurant est ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de représentations une heure avant et après le spectacle. Vous pouvez y dîner ou y boire un verre.







Pour Tout public de 15 ans jusqu'à 89 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Léviathan
Naïs
La mort à vivre
Public : mode d'emploi ?
Le Tir Sacré
Zourou, au-dela des mots
Van Gogh : Deux frères pour une vie
Allers-retours
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire
Place