Pour être informé des prochaines dates pour "André gingras - laurent falguiéras & barbara blanchet"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves - Salle Panopée, 92170 Vanves

André Gingras - Laurent Falguiéras & Barbara Blanchet

Théâtre de Vanves - Salle Panopée, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Festival Artdanthé - Danse à Vanves . du 2 décembre 2008 au 16 mars 2009 . 36 cies - 43 spectacles - 4 créations

André Gingras
Korzo Producties (Pays-Bas)
The Autopsy Project
Pièce pour 6 interprètes, 2007, 1h05'
Chorégraphie : André Gingras
Dramaturgie, assistanant à la mise en scène : Sue Jane Stoker
Interprétation : Kim Fischer, Kirstine Ilum Sorensen, Marek Zawalski, Nitay Lehrer, Bruno Isakovic, Melanie Wirz
Musique : Joseph Hyde

Dans ce spectacle, André Gingras interroge l'idée de l'autopsie dans notre société. Les dessins de Léonard de Vinci et le Manhattan Project, mis sur pied durant la Seconde Guerre mondiale pour fabriquer la première bombe atomique, sont deux de ses sources d'inspiration. Autopsie de l'homme, autopsie de l'atome : connaissance et pouvoir sont au coeur de cette création pour six danseurs.

Canadien de naissance, André Gingras travaille principalement aux Pays-Bas où il compte parmi les chorégraphes les plus importants. Peu connu en France, il a chorégraphié pour de nombreuses compagnies ou productions (Nederlands Dans Theater, Springdance Festival, Scapino Ballet) et développé un langage spectaculaire et extrêmement physique. Puisant son inspiration dans les arts martiaux, le hip hop ou la danse postmoderne, il s'intéresse aux frottements entre danse, sciences, théâtre et vidéo. L'ensemble donne lieu à des mises en scène puissantes.

Laurent Falguiéras & Barbara Blanchet
Cie Pic la Poule
Les Décharnés
Triptyque (solo, duo, quintette), 2006-2008, 1h15'
Chorégraphie : Laurent Falguiéras, Barbara Blanchet
Interprétation : Barbara Blanchet (solo, duo, quintette), Laurent Falguiéras (duo, quintette), Vincent Curdy, Eric Fessenmeyer, Marc Lacourt (quintette)
Musique, chant (live) : Fabrice Barré, Fabrice Favriou, Veronica Onetto

Les Décharnés est un triptyque chorégraphique et musical inspiré de l'univers de Samuel Beckett. Cinq danseurs partagent le plateau avec deux musiciens et une chanteuse lyrique, qui produisent une musique sensible, destructurée ou mélodique en prise directe avec la matière chorégraphique.
Comme un cri dans les nuages (solo) met en scène une femme anonyme et mystérieuse, fragile et aérienne, en quête de son identité, dont on suit le cheminement intérieur, lutte sensuelle et désespérée avec son propre corps, à la recherche de sa féminité.
Dans Peau d'os (duo), deux personnages indistincts, tristes clowns du quotidien, évoluent sur la scène, soudés, à l'image de ces couples beckettiens trop usés pour se séparer. Il en découle une gestuelle désarticulée, à la fois drôle et tragique.
Enfin, Trop peu de temps pour dormir (quintette) provoque une plongée dans le vide : cinq corps perdus dans leurs pensées, micro-communauté de somnambules, naviguent du rire aux larmes.

Interprètes chez Jackie Taffanel, Odile Azagury, Claude Magne ou Nathalie Pernette, Laurent Falguiéras et Barbara Blanchet créent leur compagnie en 2001 à Poitiers. Plusieurs projets ont depuis vu le jour, dont Ils m'ont laissé là, trio sur la filiation et le poids de la tradition (2004), et L'Ane Haut, sur la quête du pouvoir (2006), accueillis respectivement aux Centres chorégraphiques nationaux de la Rochelle et d'Orléans. Les Décharnés, première pièce de groupe, leur permettent aujourd'hui d'affiner leur démarche.

Licente de la Production : Nom, adresse et téléphone de la production :








Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 160 minutes soit 02h40





Evénements associés :
Carmen
Boys don't cry
Inside the box
Giselle(s) Pietragalla - Derouault
En instance constante
Dans les yeux d'Audrey
Black Swann
Näss (Les Gens)
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Les nuits barbares ou les premiers matins du monde