Pour être informé des prochaines dates pour "Récital vocal - nicolas rouault, baryton et astrid marc, piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

Récital vocal - Nicolas Rouault, baryton et Astrid Marc, piano

Auditorium Institut national d'Histoire de l'Art, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un programme de mélodies françaises sur des poèmes de la Renaissance par Nicolas Rouault, baryton et Astrid Marc, piano.

Programme
Charles Gounod : O ma belle rebelle (poésie de Baïf, XVIème siècle)
Georges Enesco : Sept Chansons de Clément Marot opus 15: Estrene à Anne -Languir me fais -Aux damoyselles paresseuses d'écrire à leurs Amys -Estrene à la Rose -Présent de couleur blanche -Changeons propos, c'est trop chanté d'amours -Du Confict en Douleur
Maurice Ravel : Deux Epigrammes de Clément Marot:D'Anne qui me jecta de la neige -D'Anne jouant de l'espinette
Claude Debussy : Trois Ballades de François Villon -Ballade de Villon à s'amye -Ballade que Villon feit à la requeste de sa mère pour prier Nostre-Dame -Ballade des femmes de Paris

Gabriel Fauré : Le plus doux chemin (Armand Silvestre) -Lydia (Leconte de Lisle) -Chanson d'amour (Armand Silvestre) -Après un rêve (Romain Bussine) -En sourdine (Paul Verlaine)
Henri Duparc : Phidylé (Leconte de Lisle) -L'invitation au voyage (Charles Baudelaire)

Henri Dutilleux : Il n'y avait que des troncs déchirés... (Sonnet de Jean Cassou)

Nicolas Rouault commence la musique par l'étude du violon ; il obtient un CFEM au CNR de Poitiers dans la classe de Catherine Roux. Puis il intègre la classe de chant de Micaëla Etcheverry dans le même conservatoire avant d'entrer dans la classe d'Anne-Marie Rodde au conservatoire du 9è arrondissement de Paris, où il obtient son DFE avec mention très bien à l'unanimité du jury. Titulaire d'un diplôme de musique ancienne du CNR de Paris (classes de Kenneth Weiss, Howard Crook et Michel Laplénie), il achève son cursus lyrique à l'ENM d'Argenteuil dans la classe de Micaëla Etcheverry où il obtient son DEM de chant. Il se perfectionne au cours de différentes master-classes avec Rachel Yakar,Andrea Guiot, Jérôme Corréas, Rachid Safir, David Abramovitz, Vincent Dumestre.

Au cours d'académies de jeunes professionnels, il a chanté sous la direction de chefs réputés tels que Christophe Rousset, Martin Gester, Rinaldo Alessandrini... et travaille avec les plus grands ensembles de musique ancienne, tels que Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowsky), Sagittarius (Michel Laplénie), le Concert d'Astrée (Emmanuelle Haim)...

On a pu l'entendre récemment dans le rôle de Bacchus dans la production de Philémon et Baucis de Haydn dirigée par Mirella Giardelli et mis en scène par Emilie Valentin avec les Musiciens du Louvre, (Opéra de Rouen, Auditorium de l'Opéra-Bastille...), dans le rôle-titre de l'Orfeo de Monteverdi au Studio-Opéra de Lyon sous la direction de Christophe Coin et David Pickett mis en scène par antonio Latella, et dans le rôle de Cléon dans L'Ivrogne corrigé de Gluck à l'Opéra de Lausanne (direction Michel Laplénie), dans Der Mond (ersten Bursche) de Carl Orff à l'amphithéâtre de l'opéra Bastille dirigé par Denis Comtet et mis en scène par Charlotte Nessi, ainsi que le rôle du prince dans Cendrillon de Laruette à l'opéra de Dijon (Mise en scène Christian Duchange)

Astrid MarcOriginaire de Grenoble où elle débute ses études musicales, elle poursuit sa formation auprès de Denis PASCAL (piano), Angéline PONDEPEYRE (accompagnement), Eric LE SAGE et Paul MEYER (musique de chambre). Elle étudie actuellement le Lied allemand et la Mélodie française à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe d'Anne LE BOZEC, et y reçoit les conseils d'Anne GRAPOTTE, Bertrand HALARY, Didier HENRY, Emmanuel OLIVIER, Malcolm WALKER, et Hartmut HÖLL.

Passionnée par la rencontre théâtre-musique, elle joue dans "Pierre et le Loup" (Théatre Comédia), "les Roulettes Russes" (mise en scène: Mireille Laroche), "Ange Bleu, Ange Noir" (mise en scène: Yvon CHAIX), et participe aux productions de "Der Mond" de C.Orff à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille (direction Denis COMTET) et de "Boris Godounov" de Moussorgsky à l'Opéra de Lyon (direction Yvan FISCHER).

Depuis 2006, elle est accompagnatrice de la Maitrise de Notre Dame de Paris (Direction Lionel SOW). Avec cet ensemble, elle s'investit dans le travail du répertoire sacré auprès des enfants et des jeunes adultes (Jeune Ensemble): Passion selon Saint Mathieu, Messie de Haendel, Elias de Mendelssohn, Vêpres de Monteverdi, ainsi que les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine de Messiaen. Avec Nicolas Rouault, elle explore l'univers de la mélodie française. Par ailleurs, elle enseigne au conservatoire de Fresnes.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Choeur et Orchestre Paul Kuentz : Mozart Messe en Ut mineur, Hummel concerto pour trompette
Les 4 saisons de Vivaldi, Petite Musique de Nuit de Mozart
One more time : hommage électro symphonique à Daft Punk
Orchestre Pasdeloup : Fabuleux
Pergolese / Bach
Lully / Tchaïkovski / Strauss / Dvorak / Albeniz / Sibelius
Adagio : Les plus belles pages pour quatuor
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Beethoven Chopin Schumann Mendelssohn
American in Paris 5ème édition du Festival Claviers