Juste un mouvement de Vincent Meessen Centre Wallonie-Bruxelles Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Juste un mouvement de vincent meessen"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Wallonie-Bruxelles, 75004 Paris

Juste un mouvement de Vincent Meessen

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
A l'occasion de la 30ème édition de la Quinzaine du Cinéma Francophone, venez découvrir notre sélection de films dont de nombreuse avant-première !

En avant-première, Juste un mouvement, de Vincent Meessen, en sa présence (2021 – Belgique/France/Sénégal – 1h48 – VO stf.) Festival de Berlin 2021. FID Marseille 2021.

"Omar est mort !" Une voix crie ces mots à Dakar, le 11 mai 1973. L'aîné de la famille Blondin Diop, jeune philosophe militant, beau parleur maoïste dans La Chinoise de Jean-Luc Godard, se serait suicidé dans sa cellule de la prison de l'île de Gorée. Sa famille et ses amis n'en croient rien et exigent que toute la lumière soit faite sur ce crime politique. Un fantôme rôde dans la capitale sénégalaise en ébullition. Juste un Mouvement est une adaptation libre de La Chinoise, le film de Jean-Luc Godard tourné en 1967 à Paris. Resituant ses rôles et personnages cinquante ans plus tard à Dakar, et actualisant son intrigue, cette nouvelle version offre une méditation sur la relation entre politique, justice et mémoire. Bien qu'il ne soit plus vivant, Omar Blondin Diop, le seul étudiant véritablement maoïste dans le film original, devient désormais le personnage clé.





Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Cinéma / Projection

Langue : Français
Durée : 108 minutes soit 01h48





Evénements associés :
Austerlitz (1960) : Festival Napoléon
After Work du Cinéma Indépendant