Visite guidée : Tadjikistan, au pays des fleuves d'or | par Michel Lhéritier Musée Guimet Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : tadjikistan, au pays des fleuves d'or"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée Guimet, 75116 Paris

Visite guidée : Tadjikistan, au pays des fleuves d'or
par Michel Lhéritier

Musée Guimet, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
La plus grande exposition consacrée au Tadjikistan en Occident, avec des pièces exceptionnelles. Resté dans l'ombre de l'Afghanistan et l'Ouzbékistan.

Par sa situation stratégique sur les voies de passage et de conquête entre Moyen-Orient, ancien monde des steppes, sous-continent indien et oasis de l'Asie centrale chinoise, le Tadjikistan est au coeur des réseaux d'échanges depuis la plus haute antiquité.

Les vestiges préhistoriques, notamment ceux du site archéologique de Sarazm (premier site du pays à avoir été classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco) rappellent que le Tadjikistan fut un pôle d'échanges dès la préhistoire, ainsi qu'un important centre de métallurgie dès la fin du IVe millénaire av. notre ère.

Les apports des peuples des steppes puis des Perses Achéménides seront suivis, dans les premiers siècles qui précèdent l'ère chrétienne, par la présence de populations hellénisées, ainsi que l'illustrent plusieurs ensembles de monnaies d'or, d'argent et de bronze, tout comme un grand nombre de vestiges du temple de l'Oxus à Takht-i Sangin.

Les vestiges monumentaux de Pendjikent, Kukh-i Surkh ou Bundjika témoignent pour leur part de la prospérité de la Sogdiane aux VIe-VIIIe siècles, à l'époque où les Sogdiens, commerçants établis jusqu'en Chine et en Asie du Sud-est, se sont aussi ouverts aux influences extérieures. Dans un même temps, les sites d'Adjina tepa et de Hisht tepa montrent l'implantation du bouddhisme dans l'est du pays, et des moines cheminant le long des routes commerciales.

L'exposition se termine avec l'établissement de la dynastie des Samanides et l'introduction de l'islam, ainsi que l'illustrent les vestiges des sites d'Hulbuk ou de Sayod, et d'importants trésors monétaires.

L'exposition bénéficie d'importants et exceptionnels prêts, notamment du musée national des Antiquités du Tadjikistan et du musée national du Tadjikistan, du British Museum, pour les oeuvres venant du temple de l'Oxus, et de la Bibliothèque nationale de France, que viendront accompagner des pièces issues des collections du Musée national des arts asiatiques – Guimet.

A Savoir :

N'achetez aucun billet d'entrée.


Le tarif :
- comprend la conférence devant les oeuvres ;
- ne comprend pas le billet d'entrée coupe-file, à régler en espèces au point de RdV :
• 9 Euros tarif normal
• Gratuit demandeur d'emploi, minima sociaux, handicapé+acc, moins de 26a, Pass éducation, Paris-museum pass, cartes Culture, Icom, Icomos, journaliste, laissez-passer MNAAG (avec justificatif à jour)

À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur : Michel Lhéritier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45





Evénements associés :
Visite guidée : Faubourg St Antoine et anciens bals parisiens par Evremond Bac
Visite guidée insolite : Strasbourg au coeur de la Renaissance rhénane par Epok'Tour
Visite guidée : les femmes au musée d'Orsay par Feminists in the City
Visite guidée : D'hier à aujourd'hui, une balade pittoresque dans le village de la Villette le long des canaux par Bruno Barthelemy
Shooting photos urbain à Lyon par Le libre Lyon
Jeu de piste en autonomie : Une innocente à la Roquette par Balade-toi
Visite guidée : Cour d'appel administrative Hôtel de Beauvais par Thierry Heil
Trio de jeux de piste en autonomie sur la butte Montmartre par Balade-toi
Le Louvre : un jeu de piste en autonomie à télécharger par Balade-toi
Visite guidée à Paris : Le Montparnasse des années folles par Calliopée - Art & Culture