Diables & démons Théâtre de la Renaissance Affiche © Jan Kopriva


Pour être informé des prochaines dates pour "Diables & démons"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de la Renaissance, 69600 Oullins


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Toute une clique d'instruments à percussion aux sons malicieux se réunissent dans une clairière imaginaire et invitent des monstres, et des sorcières

À l'heure dite, les baguettes exécutent des danses macabres et témoignent de la fascination éternelle de l'Homme pour la mort.
Pour le plaisir d'un public bien vivant, le compositeur libanais Zad Moultaka se prête au jeu et invente sa vision contemporaine de l'enfer. Avec les Percussions Claviers de Lyon, il imagine le "Diabolus in Musica" – simple intervalle de triton utilisé en musique pour suggérer le mal ou la laideur – comme un être hideux et malfaisant contre lequel ont lutté tous les compositeurs depuis le Moyen Âge.

On retrouve en musique ces créatures extravagantes pavoisant dans les célèbres Danse macabre et Songe d'une nuit du sabbat, tandis que Stravinsky met en scène le fantôme de sa marionnette assassinée dans Petrouchka. Car les innovations instrumentales permettent ces terribles évocations : un xylophone mène la danse des squelettes, les cloches du glas funèbre font le vide autour d'elles, le tambour de basque est jeté au sol comme un crâne fracassé... En rehaussant l'orchestre de sonorités inouïes, les percussions traduisent le trouble, la puissance et la magie occulte.
Complice de ces sorcelleries, le compositeur Zad Moultaka arrange et compose des miniatures, interludes musicaux, agissant comme des espaces de résonance et de méditation.







Pour Tout public
à partir de 6 ans

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Paris 2025
Manga Symphonic Odyssey
Concert à la bougie
Violons de Prague Narbonne
Carine Gutlerner, piano Classique à l'ECUJE
Duos et danses, Clôture du festival Week-end 5 du Paris Sainte Chapelle Opera Festival
Violons de Prague Bordeaux
Récital Bellom et Margain
Adagio : Les plus belles pages pour quatuor
John Blow : Venus et Adonis