Visite guidée de l'exposition Signac collectionneur | par Loetitia Mathou Musée d'Orsay Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition signac collectionneur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée d'Orsay, 75007 Paris

Visite guidée de l'exposition Signac collectionneur
par Loetitia Mathou

Musée d'Orsay, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une collection reflètant les partis-pris d'un artiste particulièrement actif sur la scène artistique de son temps.

A l'heure où le collectionnisme suscite un regain d'intérêt, la collection Signac est un véritable cas d'école car elle reflète le regard et les partis-pris d'un artiste particulièrement actif sur la scène artistique de son temps. La collaboration avec les archives Signac, qui conservent, outre la correspondance de l'artiste, les carnets où il consignait ses achats, permet d'établir un recensement précis des peintures, dessins et estampes qui lui ont appartenu. Autodidacte, Signac apprend son métier en regardant les oeuvres des impressionnistes, en particulier celles de Claude Monet, d'Edgar Degas, de Gustave Caillebotte ou d'Armand Guillaumin qui pour la plupart figurent dans sa collection. Sa première acquisition est un paysage de Paul Cézanne.

Issu d'une famille aisée sans être riche, Signac peut envisager de réunir des oeuvres importantes, mais se doit d'être réfléchi dans ses choix. D'emblée, le rôle qu'il joue dans la fondation puis l'organisation du Salon des artistes indépendants, dont il devient président en 1908, le place au carrefour des différentes tendances de l'avant-garde. S'il privilégie souvent les oeuvres de ses amis néo-impressionnistes, celles de Georges Seurat, de Camille Pissarro, de Maximilien Luce ou d'Henri-Edmond Cross en particulier, il s'intéresse aussi à celles des Nabis, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Félix Vallotton. Parmi la génération suivante, sa passion de la couleur le conduit à aimer les fauves, en particulier Kees Van Dongen, Henri Matisse, Charles Camoin et Louis Valtat. Car l'auteur du traité D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme indique d'emblée la filiation qui du néo-impressionnisme mène au fauvisme. La collection réserve aussi quelques surprises dont des oeuvres moins attendues chez le chantre de la couleur, comme un beau fusain d'Odilon Redon ou un tableau " un peu lubrique " de Walter Sickert.


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou





Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Visite guidée : Exposition temporaire La naissance des Grands magasins, mode, design, jouet, publicité 1852-1925
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Strasbourg
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Reims
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Narbonne
Visite guidée : Exposition temporaire Mexica, des dons et des Dieux au Templo Major
Visite guidée de l'exposition Brancusi au Centre Georges Pompidou
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Amnéville
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Metz
Visite guidée : Visite des collections permanentes du musée de la Marine
Le Musée Éphémère®: Exposition de dinosaures à Nîmes