Orchestre National d'Île de France - Soirée chez Schubert Espace Carpeaux Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Orchestre national d'Île de france - soirée chez schubert"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Carpeaux, 92400 Courbevoie

Orchestre National d'Île de France - Soirée chez Schubert

de Schubert , direction musicale Michael Hofstetter

Espace Carpeaux, Courbevoie

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Tout le charme intimiste d'une soirée romantique au XIXe siècle

Contrairement à Ludwig van Beethoven, soutenu par les plus grands princes résidant à Vienne, Franz Schubert n'a pas eu accès aux salons aristocratiques de la cour autrichienne. Son univers était celui du cercle plus intime de ses amis artistes, peintres et poètes, avec lesquels il se réunissait pour rêver et exercer son imaginaire. De ces soirées d'échanges, de convivialité et de voyages oniriques allait naître un style nouveau, à proprement parler " romantique ".
Ce programme reprend l'esprit de ces légendaires " schubertiades " privées qu'il propulse sur la scène du concert public. Plusieurs compositeurs parmi lesquels on compte Berlioz et Brahms avaient déjà réalisé des orchestrations de ses lieder – habituellement accompagnés d'un simple piano – afin de pouvoir interpréter ces mélodies dans les grandes salles de concert. Le compositeur allemand Max Reger les a orchestrées avec grande délicatesse, en respectant l'intimité de cette musique de la confidence.

Et à y regarder de près, c'est cette même intimité qui caractérise les symphonies de Schubert, qu'elles soient très connues (comme la célèbre Huitième à la poésie si nostalgique) ou au contraire très rarement données (comme la Troisième, flottante comme un rêve, composée alors qu'il n'avait que dix-huit ans). Pour l'occasion, les trompettistes de l'Orchestre national d'Île-de-France jouent des trompettes dites " naturelles " (c'est-à-dire sans les pistons habituels), les modèles de trompette que connaissait Schubert.
Le timbre et la couleur plus " feutrés " de ces instruments dont la technique de jeu est aussi plus périlleuse ajoute encore au charme et à la singularité de ce répertoire confidentiel, resté totalement inconnu du public viennois de l'époque.




14 mars 2022
Fin du Pass Vaccinal



Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Benjamin Grosvenor
Les Siècles ont vingt ans version jeune public
Les Quatre Saisons de Vivaldi
Nikolaï Lugansky : Intégrale Rachmaninov III
Paul Kuentz : Choeur et orchestre
Concert Rutter, Elgar, Glinka, Gounod
Orchestre de chambre de Paris / Vilde Frang
Philippe Jaroussky / Thibaut Garcia
Bach : concertos brandebourgeois
Ensemble Empreintes